Je subis/j'ai subi des violences sexuelles : comment réagir ?
Dernière modification le 13 août 2025
Si tu as vécu des violences sexuelles, il est possible que tu ressentes... :
- de la honte ;
- de la culpabilité ;
- de la colère ;
- le sentiment d'être perdu·e ;
- des difficultés (sommeil, alimentation, sursaut, etc.) ;
- ou même ne rien ressentir du tout.
Toutes tes réactions sont légitimes ! Mais rappelle-toi une chose essentielle : tu n’es pas responsable de ce qui s’est passé. La seule personne responsable est celle qui a agressé et dépassé tes limites.
Ce que tu as vécu ne te définit pas : le fait d’avoir vécu des violences ne fera pas de toi une victime toute ta vie. Tu es une personne qui a vécu une violence, mais tu es aussi bien plus que ça.
Tu ne pourras pas effacer ce qui s’est passé, mais tu peux avancer, guérir et te reconstruire à ton rythme.
Quels sont mes droits ?
- Demander de l'aide et des informations sur ce que tu peux entreprendre, notamment auprès des centres LAVI, de la police ou d'autres institutions spécialisées de ta région.
- Tu peux faire établir un constat médico-légal dans un hôpital
- Il est possible de demander quelqu'un du même genre que le sien pour être examiné·e ou pour parler
- Tu peux déposer plainte
- Cela peut aider à faire respecter la loi et à te sentir reconnu·e
Il est aussi important de se faire accompagner sur le plan psychologique. On ne redevient pas « comme avant », mais il est possible de se reconstruire, de dépasser peu à peu la peur, le dégoût ou la honte, notamment en en parlant.
Où chercher de l'aide ?
L'important est de ne pas rester seul·e, d'en parler et de chercher de l'aide. Tu peux t'adresser aux services suivants :
- Les centres LAVI, qui existent dans tous les cantons, viennent en aide à toutes les personnes ayant subi des infractions pénales. Leurs services sont gratuits et tu peux demander que ton anonymat soit garanti. Si tu ne sais pas si ce que tu as subi est « pénal ou non pénal », tu peux aussi leur demander conseil.
- S'il est trop difficile pour toi de t'adresser directement à une structure de ce type, tu peux téléphoner au 143 ou t'adresser au centre de santé sexuelle le plus proche.
- Tu peux aussi directement t’adresser à la police.
Le site de VIOLENCE QUE FAIRE peut t'aider à repérer si ce que tu vis est de la violence.
Si tu veux en savoir plus :
Articles en lien
voir plusViolence, abus, agression ou infraction sexuelle ?
Les violences sexuelles, abus sexuels ou agressions sexuelles sont une prise de pouvoir d'une ou plusieurs personnes sur le corps d'une autre, sans son consentement.
Violences sexuelles : comment aider ?
Si une personne te confie qu'elle a été victime de violences sexuelles, les premiers réflexes à avoir seront de l'écouter, la respecter et la croire.
Reconnaître la violence
La violence au sein du couple a un objectif : contrôler et dominer l’autre. Dans une relation violente, il y a un abus de pouvoir et de confiance. La violence n’est jamais accepta…
Infraction sexuelle : que dit la loi suisse ?
Certaines violences sexuelles sont punies par la loi suisse, d’autres non, mais cela ne les rend pas acceptables pour autant.
Violences sexuelles et handicap
Une personne en situation de handicap peut être plus vulnérable et sans défense et peut donc subir des agressions par des personnes non handicapées. Ceci n'est pas tolérable.
Auteur·trice·s de violences sexuelles
Tu penses avoir dépassé les limites avec ton·ta partenaire – ou avec une autre personne - et peut-être avoir commis des violences sexuelles ? Il est possible de se faire aider.
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai été mise sous pression pour des relations sexuelles, est-ce un viol ?
Bonjour, J’ai besoin de parler de quelque chose qui me trouble depuis un moment et j’aimerais avoir un avis professionnel. J’ai vécu une relation dans laquelle j’ai été manipulée…
Sperme dans la bouche et cunnilingus : risque de grossesse ?
Bonjour Je me pose une question depuis 2 jours. Je ne prend pas encore la pilule. C'est un peu gênant mais : après une fellation, si on embrasse son copain et qu’après il pratique…
Je suis accro aux vidéos pornographiques et à la masturbation
La masturbation deux ou trois fois par jour, Est-ce que c’est normal? J'en suis accro depuis l'enfance, mais avant, c'était bien. À un moment, j'ai arrêté pendant environ un an. A…