Il peut arriver que certaines personnes restent minces, voire maigres, même si leur alimentation est équilibrée. Il s'agit d'une variante de la nature : ces personnes sont plutôt minces comme d'autres sont plutôt rondes. C'est souvent héréditaire : si tes parents ont une allure plutôt longiligne, tu vas sans doute leur ressembler !

Nos idées et nos croyances sur nous-mêmes et sur notre corps commencent dès le plus jeune âge, à mesure que nous apprenons et internalisons les normes socioculturelles qui associent les valeurs à l'apparence physique.

Le rapport avec le propre corps

L'un des domaines qui nécessite généralement une attention particulière, quelle que soit notre forme ou notre taille, est notre relation avec notre corps. Si tu as une perception réaliste de ton corps et que tu l'apprécies et acceptes sa forme naturelle, ton image corporelle est positive. Il peut y arriver parfois que tu sois insatisfait∙e de ton image et que tu aimerais soit prendre du poids soit perdre du poids. La première question que tu dois te poser en ces moments, c'est de savoir si c'est vraiment toi qui ne se sens pas bien ou s'agit-il d'une réponse à des commentaires de ton entourage (famille, ami∙e∙s, collègues, etc.).

Le déficit pondéral

Le déficit pondéral se définit comme un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18,5. On estime que ce chiffre est inférieur à la masse corporelle nécessaire pour maintenir une santé optimale. Cependant, l'échelle de l'IMC ne prend en compte que le poids et la taille et ne tient pas compte de la masse musculaire. Un poids insuffisant selon cette échelle ne signifie pas nécessairement que tu as un problème de santé.

Si tu es en sous-poids, et que tu aimerais gagner du poids, le meilleur serait de gagner une quantité équilibrée de masse musculaire et de graisse sous-cutanée plutôt que de graisse abdominale malsaine, conséquence d'une mauvaise alimentation.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions