Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Ça fait depuis le moi de décembre que je me sent très inconfortable au niveau du ventre et j’avais aussi beaucoup de fatigue. J’ai sois de la constipation ou de la diarrhée et mon ventre est constamment gonflé et n’est pas comme avant. Pourtant je n’ai pas pris du poids. Ensuite, autour de janvier et février j’ai commencé à être encore plus fatiguée et j’avais souvent des migraines et je me sentais encore plus inconfortable au niveau du ventre. Je suis donc allé chez moi médecin et on a fait plusieurs prise de sang pour différentes cause. Elle a aussi dit que j’étais peut être intolérante au gluten. Mais quelque semaines plus tard j’ai appelé et on m’a dit que tout était négatif et bon pourtant ma situation n’as toujours pas changé. Mon médecin n’a pas essayé de trouver de discuter avec moi pour trouver d’autre solution et je me sens encore plus mal dans mon corps. J’ai aussi l’impression que c’est moi le problème et que en relouer c’est tout dans ma tête. Je ne sais pas quoi faire et je n’ose pas prendre rdv, car j’ai peur Que ça soit encore négatif. Je suis quelqu’un de très anxieuse et stressée et je ne sais donc pas si le stresse soit la cause.
Merci pour votre écoute

Réponse
Tu as pris une bonne initiative de consulter ton médecin face à ces différents symptômes qui semblent te peser particulièrement. Si les examens réalisés sont négatifs, c’est rassurant. Parfois les émotions, le stress, ce que l’on vit au quotidien, peut en effet jouer un rôle sur comment on se sent dans notre corps.
Nous te proposons d’en parler avec un parent ou une personne de confiance dans ton entourage. Si les symptômes persistent, il est préférable de retourner voir ton médecin qui pourra réévaluer ta situation, voir s’il y a des changements, et te proposer des solutions adaptées.
Aussi, nous t’invitons à prendre contact avec un thérapeute (psychologue par exemple) si ce stress et cette anxiété prennent beaucoup de place. Iel pourra t’apporter des outils afin d’apprendre à mieux gérer ces émotions.
Nous restons à disposition si tu as d’autres questions.
L’équipe ontecoute.ch