Du mobbing au harcèlement sexuelLe monde du travail est très différent du monde de l'école et le saut est parfois difficile. Tu passes d'un·e prof à un·e patron·ne, de camarades de classe à…
Dernière modification: 27 janvier 2022
Si tu rencontres des problèmes avec des collègues ou des responsables hiérarchiques, ou que tu te plains des conditions de travail, il est important de réagir avant que la situation ne se dégrade trop. test
Tu peux demander un entretien avec la direction, ou le bureau du personnel. Tu peux également contacter la commission du personnel et/ou le service social qui existent dans certaines (grandes) entreprises.
En cas de conflit de travail, tu peux t'adresser à l'Inspection du travail de ton canton qui t'indiquera les démarches à entreprendre (Tribunal des Prud'hommes ou Juge de paix). Tu peux aussi prendre contact avec un syndicat, le "Service Droit des Jeunes" de Jet Service (Vaud), Action jeunesse (Valais), ou Juris Conseil Junior (Genève). Ces organismes pourront te renseigner et/ou t'orienter vers une association qui défendra tes intérêts et te soutiendra dans tes démarches.
Les syndicats sont des associations de défense collective des travailleur·euse·s d'un secteur professionnel. Tu peux, si tu paies une cotisation, en devenir membre.
Les syndicats peuvent proposer:
Pour avoir la liste des différents syndicats en Suisse tu peux aller voir le site de l'Union Syndicale Suisse
Pour les métiers du bâtiment, des arts et des métiers, de l'industrie et du tertiaire (vente, commerce, service) tu peux prendre contact avec le syndicat UNIA.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.