Ontécoute.ch

Le mobbing, c'est quoi?

Dernière modification: 21 décembre 2021

Le mobbing est un harcèlement psychologique exercé par une ou plusieurs personnes dans le cadre professionnel, cherchant à mettre en état d'infériorité ou à déstabiliser un·e collaborateur·trice de façon constante ou répétée durant plusieurs mois. Les notions de durée et de répétition des brimades sont très importantes. Elles distinguent le mobbing des conflits de travail ponctuels.

Exemples de brimades:

  • La personne est empêchée de s'exprimer : on l'interrompt, on ne lui répond pas
  • On l'isole, on ne lui adresse plus la parole
  • Elle est déconsidérée auprès de ses collègues, on se moque d'elle
  • On discrédite son travail, on ne lui confie pas de tâches intéressantes, etc.

C'est une forme de violence qui rend le travail impossible et qui peut avoir des conséquences graves sur la santé de la victime.

Comment réagir ?

Si tu es victime de mobbing à ton travail, préviens ton·ta chef·fe si celui·celle-ci n'y participe pas. Si tu es en apprentissage, il est important d'en parler rapidement à ton·ta maître·sse d'apprentissage. Briser cette situation de violence psychologique en cherchant une personne de confiance qui pourra t'aider, est indispensable. Tu as besoin d'être écouté·e et surtout de retrouver de l'estime pour toi-même : tu ressens sans doute beaucoup de solitude et tu as peut-être perdu confiance en tes capacités. Souvent, le mobbing se manifeste par de la peine à s'endormir ou une forte angoisse à l'idée d'aller au travail.

Si tu éprouves ce genre de problèmes et que cette situation devient intenable pour toi, attention ! Le mobbing peut avoir sur le long terme des conséquences graves sur ta santé. Réagis maintenant et adresse-toi à des organismes qui pourront t'informer et te soutenir dans tes démarches.

Tu trouveras des informations ou un soutien auprès :

  • du service Droit des jeunes de Jet service (Vaud)
  • du Bureau de l'égalité de ton canton
  • d'un syndicat
  • de commissions internes à certaines entreprises qui ont décidé de lutter contre ces agissements

Si tu veux en savoir plus :

La violence psychologique

Centrale Suisse contre le Mobbing

Secrétariat d'Etat à l'économie - SECO

  • Quand ça va mal au travail
  • Violence au travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast