Si tu rencontres des problèmes avec des collègues ou des responsables hiérarchiques, ou que tu te plains des conditions de travail, il est important de réagir avant que la situation ne se dégrade tro…
Dernière modification: 21 décembre 2021
Le mobbing est un harcèlement psychologique exercé par une ou plusieurs personnes dans le cadre professionnel, cherchant à mettre en état d'infériorité ou à déstabiliser un·e collaborateur·trice de façon constante ou répétée durant plusieurs mois. Les notions de durée et de répétition des brimades sont très importantes. Elles distinguent le mobbing des conflits de travail ponctuels.
Exemples de brimades:
C'est une forme de violence qui rend le travail impossible et qui peut avoir des conséquences graves sur la santé de la victime.
Si tu es victime de mobbing à ton travail, préviens ton·ta chef·fe si celui·celle-ci n'y participe pas. Si tu es en apprentissage, il est important d'en parler rapidement à ton·ta maître·sse d'apprentissage. Briser cette situation de violence psychologique en cherchant une personne de confiance qui pourra t'aider, est indispensable. Tu as besoin d'être écouté·e et surtout de retrouver de l'estime pour toi-même : tu ressens sans doute beaucoup de solitude et tu as peut-être perdu confiance en tes capacités. Souvent, le mobbing se manifeste par de la peine à s'endormir ou une forte angoisse à l'idée d'aller au travail.
Si tu éprouves ce genre de problèmes et que cette situation devient intenable pour toi, attention ! Le mobbing peut avoir sur le long terme des conséquences graves sur ta santé. Réagis maintenant et adresse-toi à des organismes qui pourront t'informer et te soutenir dans tes démarches.
Tu trouveras des informations ou un soutien auprès :
Si tu veux en savoir plus :
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête
Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast