Ontécoute.ch

Harcèlement sexuel au travail

Dernière modification: 10 novembre 2021

La loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes interdit toute discrimination basée sur le sexe dans les rapports de travail. Elle s'applique à l'embauche, à l'attribution des tâches, aux conditions de travail, au perfectionnement professionnel, etc. Elle garantit notamment une égalité des salaires entre femmes et hommes pour un travail de valeur égale.

Cette loi punit le harcèlement sexuel au travail. Celui-ci se manifeste de plusieurs façons : par des paroles grossières, gênantes, par des gestes obscènes, des attouchements ou par l'étalage de matériel pornographique. Il peut aussi se caractériser par des invitations insistantes, des avances sexuelles suivies de promesses de recevoir des avantages, ou alors suivies de menaces de vengeances en cas de refus. Il peut aussi aller jusqu'au viol.

Comment réagir?

  • Si tu es la cible de harcèlement sexuel, réagis directement en prenant contact avec la direction de ton entreprise ou alors avec une autre personne ou structure permettant de te soutenir : syndicat, maître·esse d'apprentissage, commissaire d'apprentissage, médecin, service de conseil juridique pour les jeunes, etc.
Le harcèlement sexuel est une forme de violence qui nuit toujours à la santé physique et psychique de celui ou celle qui en est victime.

Tu peux aussi télécharger la brochure éditée par la confédération sur le harcèlement.

Tu trouveras des informations et un soutien auprès :

  • Quand ça va mal au travail
  • Violence au travail

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast