Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J’ai 24ans et je suis étudiante en master de neurosciences. J’ai quitté le domicile familial il y a un an et demi, et j’essaie de survivre avec mon job étudiant à 35%. Je cumule un stage non rémunéré, des études et ce job. J’aurai 25ans en juillet et n’aurai plus certaines aides (allocations familiales, aide 2eme pilier de mon père à la retraite). J’ai une assurance maladie avec une franchise à 2500.- . Je ne peux cependant pas consulter de psychologue/psychothérapeute avec ma franchise super haute.
J’ai besoin d’aide mais je ne sais pas à qui m’adresser et en même temps j’ai super honte de devoir parler de mes problèmes à un inconnu alors que j’ai un copain, quelques amis et de la famille.
Cela fait plusieurs mois que je n’ai plus autant goût à la vie qu’avant, que je me force à montrer que tout va bien alors que ce n’est pas le cas du tout. Je ne ressens plus les émotions positives, je me réjouis des bonnes nouvelles car je sais que je devrais, et non pas parce qu’elles provoquent réellement une émotion positive en moi.
J’angoisse dans chacune de mes interactions sociales et je ressasse chaque conversation. Je n’ai plus aucune vision de mon futur, je ne me vois nulle part … et pourtant j’arrive à montrer que tout va bien et à rigoler avec les gens donc je me dis que j’en fais trop et que je réfléchis trop, qu’il y a des problèmes plus importants.
J’ai l’impression de toujours mettre les pieds dans le plat, quoi que je fasse ou dise. J’ai une colère en et qui, je pense, ressort dans des moments sans que je puisse la contrôler jusqu’à en devenir passive-agressive ou méchante. Je culpabilise pour tout. J’ai tellement menti et montré que tout allait bien que je ne sais même plus qui je suis ou ce dont j’ai besoin.
J’aimerais savoir à qui je peux m’adresser pour demander un suivi, si il y a des associations? J’ai déjà bénéficié des séances psychologiques à l’unige au tarif de 25.- et je suis donc plus autorisée de refaire un suivi…
Désolé pour ce long message

Réponse
Bonjour,
La période que tu traverses est sans aucun doute très prenante, ce qui se ressent tout à fait à travers ton message. L'arrivée de tous ces changements peut susciter beaucoup de stress et donner cette sensation d'être perdue, comme si tu n'avais plus "en vue ton futur". Et pourtant, tu arrives à mettre des mots sur tout ce que tu vis, et à prendre le temps de réfléchir à tes émotions. Alors, même si tu as le sentiment de ne plus avoir de repères dans ton cheminement, tu peux déjà valoriser tout ce travail d'introspection que tu as entrepris.
Ton discours fait ressortir des émotions fortes : la honte, la culpabilité, la sensation de ne pas avoir le droit de se sentir mal... et pourtant, chaque parcours est unique, et tout le monde est légitime à vivre une période difficile. Il se peut alors qu'un premier pas important soit le simple fait d'accueillir ces sentiments, et de te donner le droit d'en parler à quelqu'un. Que ce soit ton copain, tes ami·e·s ou ta famille, ces personnes sont là pour toi et représentent sans doute une grande ressource dans ta vie. Et parfois, le simple fait d'écrire une lettre à ses proches, pour ne pas avoir à en discuter de vive voix, peut être une piste précieuse.
Dans tous les cas, ton initiative de chercher à entamer un soutien psychologique est très positive. Cela te permettrait d'avoir ton espace à toi, dans lequel tu peux prendre le temps d'extérioriser et de te sentir écoutée. Ainsi, tu pourrais te rendre à Groupe Santé Genève. Iels pourront t'orienter vers des professionnel·le·s adapté·e·s et voir avec toi les possibilités de prise en charge des séances.
Finalement, concernant tes questions par rapport à l'aspect financier, voici quelques pistes qui pourraient t'être utiles :
• Tu peux te rendre au service des aides financières de l'université de Genève : au point Vie de Campus, les mercredis de 14h-16h et les jeudis de 10h-12h. Iels pourront te donner des pistes pour débloquer des bourses mensuelles ou aide ponctuelle d'urgence.
• Tu peux également essayer de faire une demande de bourse auprès du SBPE. L'octroi va dépendre du revenu/retraite de tes parents ainsi que des tes ressources financières.
• Tu peux contacter le service social de ta commune ou de ton quartier : certaines aides ponctuelles peuvent être attribuées en fonction de tes besoins
• Il existe une fondation qui peut aider des étudiants dans leur projet d'études : Fondation Aletheia - Genève
• Tu peux aussi demander une évaluation financière dans le centre d'action sociale de ton quartier/commune (Hospice Général). Une aide exceptionnelle de 6 mois pourrait potentiellement être accordée. Pour toute question complémentaire, tu peux te rendre au centre d'informations et de prévention de Point Jeunes.Les professionnel·le·s pourrons prendre le temps d’échanger avec toi et de réfléchir ensemble aux solutions possibles.
Nous te souhaitons sincèrement plein de courage dans ce moment de vie difficile. Tu peux nous réécrire à n'importe quel moment, aussi si tu souhaites discuter un peu plus d'un des aspects de ta question.
Nous te donnons toute notre force,
L'équipe ontecoute.ch