Ontécoute.ch

Célibataire

Dernière modification: 7 octobre 2021

Il n'y a rien d'anormal dans le fait d'être célibataire, et ce, à tout âge. Il est capital d'apprendre d'abord à se connaître soi et à s'apprivoiser, tant au niveau du corps que de la tête, de sa personnalité.

Dans cette connaissance personnelle, chaque individu a son rythme, rien ne sert de se presser. Avoir besoin de temps ou décider de prendre ton temps avant de chercher la bonne personne est un choix possible.

Certaines personnes papillonnent pour ne pas se retrouver seules et préfèrent sortir avec quelqu'un pour éviter la solitude. Cela risque de créer des malentendus dans la relation amoureuse. Il n'est pas toujours facile de résister à la pression extérieure, mais trouver un·e partenaire n'est pas une compétition. Le regard des autres ou leur influence peut t'amener parfois à douter de tes choix.

L'important est de rester cohérent·e avec tes convictions, de suivre ton rythme et de rester fidèle à tes sentiments.
  • Amour

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast