Question (Non binaire / 2007)
Il y a quelques mois, j'ai dû choisir entre faire l'apprentissage que je veux faire depuis que je suis un gamin ou faire les parcours médicaux qui me permettraient de savoir qu'est-ce qui ne va pas dans ma tête et dans mon corps.
Je sais déjà quelques choses sur ce qu'il se passe dans ma tête car mon ancienne psy avait déjà commencé à poser des mots et des diagnostics différentiels mais je ne pouvais pas les faire confirmer par un psychiatre avant 18 ans et les faire confirmer maintenant m'empêcherait de faire le métier que je veux (de même pour le reste de mes problèmes non-expliqués parce qu'il y a des visites chez un médecin toutes les x années pour continuer d'exercer).
C'est un choix que j'ai fait parce que j'ai vu qu'arrêter les études avaient stabilisé et même fait remonter ma santé mais j'ai peur que si les 3 premiers mois se passent mal (cet apprentissage ne commence par direct avec le métier, on doit d'abord voir d'autres choses), je finisse vraiment handicapé.
Je sais aussi que si ça continue à ce rythme, j'ai environ 10 ans avant que je doive vraiment me faire du souci et que l'utilisation d'une canne/béquilles soit nécessaire constamment et donc que je doive dire adieu à mon métier.
Le truc, c'est que je ne sais pas avec qui en parler parce que les gens autour de moi sont soit pas handicapés, soit considérés comme trop handicapés pour travailler. J'aimerais bien pouvoir en parler avec des gens dans des situations similaires ou qui sont passés par là, parce que c'est souvent très dur d'être seul avec personne qui essaie de comprendre ce qu'il se passe.
(Sachant que ma santé mentale est compliquée et que les gens autour de moi refusent de l'accepter parce qu'ils ne voient pas que ça ne va pas et quand je le dis, ils veulent juste m'envoyer dans un hôpital)

Réponse
Bonjour,
Devoir choisir entre mettre en priorité son avenir professionnel ou sa santé n'a rien d'une décision facile et évidente. Pourtant, tu as su te questionner et sembles avoir pu retrouver, pendant un certain temps, la stabilisation de ton état de santé. Une chose est sûre, cette lucidité et tout le travail d'introspection que tu as pu faire sont des étapes primordiales dans le cheminement vers un équilibre qui te convient.
Même si cette situation résonne peut-être en toi comme un choix décisif, nous aurions envie de te dire que rien n'est figé. Parfois, dans une certaine période, une partie de nous a besoin que l'on prenne soin d'elle en priorité, afin de repartir sur des bases plus solides. D'une certaine manière, cela peut permettre de retrouver une énergie nouvelle pour que plus tard, afin que l'on soit pleinement disponible pour entamer une nouvelle étape : par exemple le monde du travail.
Concernant ton envie de discuter avec des personnes dans une situation similaire, il existe plusieurs entités qui proposent des lieux de rencontre. Par exemple, sur Includia, tu trouveras une page qui recense les différents événements et rencontres possibles entre des personnes pouvant partager ce que tu vis. Sur Enable me, tu trouveras également la possibilité de discuter avec des personnes sur une plateforme en ligne, et d'obtenir du soutien entre pairs. Pour du soutien et plus d'informations, tu peux aussi te tourner vers Insieme, qui sont présent·e·s dans plusieurs cantons.Pro Infirmis propose également différentes prestations, telles que des ateliers protégés et des activités dans des centres de jour.
Ce que tu vis est sans aucun doute difficile à porter seul·e, et tu mérites de trouver du soutien dans tes questionnements. Ton souhait de pouvoir te tourner vers des personnes qui sont passées par là est donc totalement légitime, et c'est aussi une preuve que tu cherches à prendre soin de toi. Cela représente une grande force dans un parcours tel que le tien.
En espérant que ces quelques pistes puissent t'apporter un peu de lumière dans ce moment de vie. De notre côté, notre porte reste ouverte, reviens quand tu veux !
L'équipe ontecoute.ch