Question (Non binaire / 2007)
Est-ce que c'est normal/grave de se sentir comme un enfant ?
Genre ces derniers temps, il y a plein de fois où j'ai l'impression que je "redeviens" enfant ? Mon cerveau il fonctionne au ralentis, j'ai envie de câlins, de jouer, je pleure comme quand j'étais enfant, j'ai peur, je me sens tout petit et tout est super agressif comme si c'est 10x plus fort/lumineux/violent que la réalité. Je me sens aussi super faible genre tout le monde pourrait m'agresser et me faire du mal (alors que j'ai un assez bon niveau dans plusieurs sports de combat).
Ça m'arrivait déjà avant, mais c'était normal parce que j'étais plus jeune et entouré de gens plus vieux mais maintenant ?? Ça fait pas sens et ça fait peur parce que dans ces moments, j'ai plus vraiment le contrôle, on pourrait vrmt me faire du mal et je pourrais rien faire. (et ça me fait faire des crises où j'ai l'impression que je vais me noyer tellement ma respiration elle accélère, donc tout est très négatif et ça m'inquiète)

Réponse
Suite au changement de l'article 197 du code pénal, certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
D'abord, nous souhaitons souligner ta capacité à mettre en mots un ressenti qui peut sembler complexe. Tu as su accueillir tes émotions, te rendre compte que quelque chose n'était plus comme d'habitude, et oser venir chercher des réponses en nous écrivant. C'est un très beau réflexe !
Ce sentiment de redevenir enfant semble être ambivalent, c’est-à-dire qu’il comporte à la fois des aspects agréables et plus difficiles. D'un côté, il y a des choses positives qui en ressortent : tu as envie de faire des câlins, de jouer, tu sembles ressentir moins de pression (puisque tu ralentis). Toutefois, tu exprimes que tu pleures et que tu as peur de ton environnement. Il semble donc qu’il y ait un mélange d’émotions important, mais que toutes ne sont pas forcément négatives !
Pour ce qui est de cette partie de toi qui a envie de jouer et de te sentir proche des autres, nous aurions presque envie de t'encourager à la préserver. L'âge adulte est une période pleine de défis, et nous pensons que le fait de pouvoir vivre des moments un peu plus doux et légers, comme dans l'enfance, peut être une vraie ressource. Parfois, c'est une façon qu'a le cerveau de souffler un peu dans un monde si sérieux, afin de s’accorder une pause face aux exigences du quotidien.
Maintenant, concernant les moments de peur, nous comprenons qu'ils puissent être pesants. Tu exprimes te sentir "tout·e petit·e" : est-ce que cela pourrait être dû à une période où ton estime de toi-même est fragilisée ? As-tu vécu quelque chose qui pourrait te faire douter de toi et de ta valeur en ce moment ? Nous ne savons pas exactement ce que tu entends quand tu dis que "l'on pourrait vraiment te faire du mal", mais il est important que tu puisses à nouveau te sentir en sécurité et en confiance quand tu es entouré·e d'autres personnes. Nous te proposons alors quelques articles en lien qui pourraient te donner quelques pistes afin de reprendre confiance en toi et en ta valeur, car nous sommes persuadé·e·s que malgré cette image d'être tout·e petit·e, tu es plein·e de grandeur et de force.
Finalement, tu parles de crises où ta respiration s'accélère et tout devient très négatif, et cela nous fait beaucoup penser à des crises d'angoisse. Nous te proposons alors de parcourir les articles en lien afin de trouver un exercice de relaxation qui te convient. Apprendre à réguler sa respiration ou à s’ancrer dans le moment présent peut réellement aider à retrouver un peu de douceur lorsque le stress devient envahissant ❤️‍🩹
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes, n'hésite pas à revenir autant que nécessaire !
L'équipe ontecoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Articles - ontécoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch