J'ai plusieurs questionnements par rapport à la santé mentale
28 février 2026
Question (Fille / 2008)
Parfois en certains moments (par ex. quand je suis plus stressée ou fatiguée ou angoissée) je me fais plein de problème pour "rien". Je suis quelqu'un de très émotionnel mais j'ai du mal parfois à dire ce qui me passe par la tête car j'ai pas envie de vexer la personne concernée. Mon copain est très à l'écoute et compréhensif et il a dit qu'il préfère largement que je lui parle de ce qui me passe par la tête plutôt que je le garde pour moi. Une fois justement en parlant avec lui j'ai exprimé mes sentiments en disant ça:"Parfois même quand "tout va bien" mon cerveau s'efforce de trouver un problème ou quelque chose qui ne va pas bien. C'est comme si je cherchais à trouver une "preuve" pour me convaincre qu'il y a quelque chose qui va mal".
Ca arrive de temps en temps, mais je ne suis pas quelqu'un qui a beaucoup d'amis et les liens vraiment "profonds" que j'ai (mes meilleures amies et mon copain) je les chéris énormément et j'ai vraiment pas envie de tout gâcher. En ce moment, surtout avec mon copain car c'est tout récent. Bref, je sais qu'avec lui je peux être heureuse et dans un environnement sain, mais j'ai trop peur qu'en me créant des peurs je vais être angoissée, jalouse ou triste pour "rien" et que ça ne va plus marcher à cause de moi.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour votre aide

Réponse
Mettre par écrit ce que tu vis est une première étape importante pour mettre de l'ordre dans tes sentiments. Aussi, nous remarquons ta grande capacité d'introspection (la connaissance de ses propres émotions et ressentis), et ça, c'est une qualité très précieuse.
La façon dont tu décris ta relation montre à quel point elle semble saine et positive pour toi. Vous vous aimez beaucoup, il est très à l'écoute, compréhensif, et t'encourage à lui parler de tes émotions. La communication et l'écoute sont des piliers pour toute relation, vous pouvez donc être fier·es de ce que vous avez su construire tous les deux.
Maintenant, tu dis que tu as tendance à "te créer des problèmes pour rien". Nous ne savons pas précisément ce que tu entends par le terme "problèmes", mais il nous semble important que tu ne sois pas trop dure avec toi-même lorsque tu traverses des moments comme ceux-ci. Car ce que tu décris peut être lié à une forme d’inquiétude qui apparaît justement lorsque quelque chose compte beaucoup pour toi. En effet, il arrive que les émotions ne soient pas le reflet d’un danger réel dans la relation, mais plutôt l’écho d’une peur intérieure, comme celle de perdre quelque chose de précieux ou de tout gâcher.
Tu expliques que cela arrive surtout quand tu es stressée, fatiguée ou angoissée. Dans des périodes comme celles-ci, il arrive que le cerveau soit plus vigilant que d'habitude, comme s'il souhaitait anticiper quelque chose qui pourrait arriver pour ne pas être pris·e au dépourvu. Cela peut expliquer cette sensation de chercher constamment un nouveau problème : c'est comme si les périodes de calme étaient "trop belles pour être vraies". Ce n’est donc pas forcément qu’il y a un problème dans la relation, mais peut-être une inquiétude en toi qui cherche à s’exprimer.
Pour te donner quelques pistes concrètes dans ces périodes-là, nous te proposons en lien des articles avec différents exercices pour t'apporter un peu de douceur dans les moments où le stress et l'angoisse montent. Il pourrait aussi être aidant, lorsque ces pensées apparaissent, de te demander : “Sur quoi je me base concrètement ? Quels faits objectifs ai-je sous les yeux ? Cela peut parfois aider à distinguer ce qui relève de l’anxiété et ce qui relève de la réalité.
Par ailleurs, ce qui peut être aidant, c'est de pouvoir verbaliser ce qui se passe en toi. Garder ces pensées à l’intérieur peut parfois leur donner encore plus de poids et les rendre envahissantes. À l’inverse, les partager peut t’offrir un peu de soulagement et aussi ouvrir la porte à du soutien de la part de la personne en face. D'autant plus que nous lisons combien tes relations sont précieuses pour toi, et ce qui en fait la richesse, c'est aussi la possibilité d'être pleinement soi-même, même dans les moments difficiles !
Nous savons que parfois, trouver ses mots peut être compliqué. C'est pourquoi, si tu ne te sens pas à l'aise pour le dire à voix haute, tu pourrais aussi le faire par écrit, par exemple via une lettre ? Parfois, c'est plus facile de prendre le temps de réfléchir en amont à ce que l'on souhaite transmettre.
Finalement, nous avons le sentiment que tu possèdes de très belles ressources, à la fois en toi et autour de toi. N’hésite pas à prendre le temps de les explorer, de te sentir en confiance dans cette nouvelle relation, et peu à peu, nous sommes persuadé·e·s que tu trouveras davantage de sérénité, même dans les périodes plus calmes.
De notre côté, nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir autant que nécessaire !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Exercices pour gérer le stress - Articles - ontécoute.ch
Les signes du stress - Articles - ontécoute.ch
Stress : Kit d'urgence - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch