Question (Garçon / 2004)
Bonjour, je suis actuellement en pleine période de révisions à l'université et ce sera ma première session d'examen universitaire et il faut avouer que j'appréhende un peu ce moment par peur de rater ces examens. De plus, la semaine prochaine je loupe une semaine de révisions car nous allons faire un camp de ski (oui,c'est normal en sciences du sport, on fait des camps chaque année, parfois ça tombe pas forcément au bon moment). Ducoup je suis bloqué dans cet état d'esprit où je vais échouer au minimum un examen et que je dois l'accepter car dans tous les cas ça arrivera, puis je repense au fait que si je pense que je vais louper ça va vraiment se passer et rebelote, un cercle vicieux le truc.
J'étais déjà une personne assez anxieuse au collège, je me mettais dans des états pas possible surtout quand j'échouais un examen. Comme si c'était la fin du monde, la baisse de confiance qui fait une chute libre, penser que je serai le seul qui échouera et les autres qui réussiront, même ceux qui se sont pris au plus tard et de la pire des manière.
Donc on est à j-1 du camps de ski, puis il me restera une semaine avant le début des premiers examens, et à la place de réviser je vous écris et je fais tout pour ne pas réviser quand je suis chez moi.
j'ai toujours cette impression que même quand je fournis du travail, il n'a pas été très efficace ou suffisant.
Bref, je sais pas dans quel état d'esprit je dois être, et j'ai surtout pas envie de me gâcher la journée ou la semaine quand je recevrai les résultats le moment venu. Parce que y'en a marre aussi de se pourrir l'esprit et de voir notre futur comme soi disant en danger pour des examens raté, et donc de réagir en conséquence, s'enfermer et ne plus voir personne pour bosser 100x plus mais au final ne pas être heureux car le contact social est super important pour moi, et je vois déjà arriver mes parents me dire qu'il faut que je sorte moins si mes examens ne se sont pas bien passés
merci de votre réponse et de votre engagement

Réponse
Avant un examen, il est naturel de ressentir un peu de stress. C'est aussi une façon qu'à ton corps de dire que c'est quelque chose qui compte pour toi. Pourtant, dans la préparation d'un examen, il est important de se rappeler que le plus important, c'est de faire de son mieux et de se focaliser sur ce qui dépend réellement de nous : planifier les matières à revoir, relire son contenu, s'exercer…
Dans ces périodes-là, il peut pourtant arriver que ton esprit se disperse ou que tu repousses certaines tâches, comme si tu n’arrivais pas à te lancer. Cela semble être ton cas, comme tu nous dis ne pas réussir à te motiver lorsque tu révises chez toi. Souvent, une petite impulsion et des habitudes saines suffisent pour démarrer et reprendre le rythme : préparer un espace de travail adéquat, s'octroyer des pauses, se récompenser… À ce propos, nous te mettons quelques articles en lien avec des pistes qui peuvent aider à surmonter ce genre de blocage. Tu trouveras également des articles sur la cohérence cardiaque, un exercice de respiration qui peut aider à se recentrer quand tu sens le stress t'envahir.
Malgré tous ces efforts, il est vrai qu’une réussite n’est jamais garantie. Et même si un examen ne se passe pas comme prévu, cela ne remet absolument pas en question ta valeur : parfois, c’est juste une mauvaise période, un manque de feeling avec la matière, ou simplement un jour où ça n’a pas marché.
Comme tu le soulignes toi-même, un examen raté ne met pas ton futur en danger, et plusieurs examens non plus ! Cela fait partie du processus d'apprentissage de la voie que l'on prend, et c’est totalement ok d’essayer, de se tromper, de réussir, de changer… c’est ainsi que l’on se construit et que l’on apprend à se trouver.
Maintenant, nous imaginons que tu es parti en camp, et nous espérons que tu pourras en profiter malgré les examens qui arrivent. Même en période de révision, tu as le droit de vivre ces moments qui te permettent de te ressourcer et de passer du temps entouré d’autres, surtout si cela te fait du bien. C’est d’ailleurs souvent dans ces instants de pause que le cerveau se prépare à être plus concentré et en forme pour réussir ensuite.
Nous te souhaitons bien du courage dans cette période, et n'oublie pas que si tu es là où tu es aujourd'hui, c'est en partie grâce à tes compétences et ta persévérance. Tu peux avoir confiance en tes capacités !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Articles - ontécoute.ch
Se motiver pour étudier - Articles - ontécoute.ch
La procrastination - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Articles - ontécoute.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Articles - ontécoute.ch