Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai un problème qui me stresse beaucoup. J’ai tellement envie de faire des choses dans ma vie, des hobbys, etc mais je ne sais pas comment faire pour réussir à tout faire tout ça. Et ça me stresse parce que je pense que je me mets la pression d’essayer de tout faire. Et du coup je me pose la question: « sur quoi je veux me concentrer dans ma vie? » et je me rends compte que le nombre de choses est limités, parce que j’ai pas de l’énergie à l’infini et du temps à l’infini.
Du coup il faut que je fasse un choix. Dans ma vie j’ai mes études, mon copain, ma famille, mes amis.
J’aimerais avoir un petit boulot, et m’instruire un peu plus. J’aimerais aussi regarder des films, aller au cinéma et regarder youtube. Je veux aussi faire un sport.
J’ai dû faire une croix à pas mal d’activités que j’aime beaucoup, comme les jeux videos, la musique.
Je ne sais pas comme faire pour organiser ma vie. Je sais que c’est impossible de tout faire.
J’ai essayé de faire une liste de tout ce que je veux réaliser en une semaine, mais j’ai l’impression que ça me stresse plus qu’autre chose.
En même temps j’ai envie de réaliser beaucoup de choses mais ça me stresse de tout planifier tout ça.
En même temps j’ai envie de vivre au jour le jour parce que ça me ferais beaucoup plus du bien, mais après j’ai peur de « rater » des opportunités. Et organiser des trucs ça demande quand même beaucoup de temps et d’énergie, du coup il faut que je choisisse judicieusement ce qui est important.
En même temps j’aimerais lâcher prise, mais je veux quand même me donner le temps de faire ce que j’aime faire…
Comment faire?

Réponse
Il est positif de temps à autre de remettre en question notre mode de vie. Avancer implique de tenter, de tomber et de se relever, plutôt que de se reposer sur ses acquis. Vous êtes sur la bonne voie dans votre quête d'un mode de vie plus équilibré, entre le lâcher prise et la structuration. Nous sommes convaincu·e·s que ces réflexions vous guideront vers ce qui vous convient le mieux.
À nos yeux, vous avez raison. Même si l’envie de tout accomplir est forte, nos possibilités sont limitées et il est parfois nécessaire de faire des choix concernant nos priorités.
Si une liste précise des tâches par semaine ne vous convient pas, que pensez-vous de l'idée d'établir des thèmes, sans ordre de priorité, pour le mois ? Cela vous permettrait de jeter un œil de temps en temps pour vous rassurer de ne pas passer à côté de quelque chose qui vous tient à cœur, tout en vous laissant la liberté de vivre le jour comme vous le souhaitez.
La vie est faite de différentes phases qui, chacune, vous permettront de consacrer du temps aux activités qui vous tiennent à cœur. Certaines phases offrent souvent plus de temps pour se former, découvrir des films ou exercer ses passions. D'autres périodes, en revanche, seront peut-être orientées vers la recherche d'un petit emploi. C'est pourquoi, il est essentiel de vous écouter et de prendre conscience de ce qui compte pour vous à l'instant présent.
Quand l'anxiété devient envahissante, essayez de vous rappeler l'histoire du lièvre et de la tortue : la tortue avance lentement, mais sûrement, tandis que le lièvre se précipite et finit par perdre la course 😉. Il vaut effectivement mieux avancer à son propre rythme, en profitant de chaque moment, plutôt que de se précipiter à tout vouloir faire en même temps🐢. Vous pouvez ainsi profiter tranquillement de chaque étape de votre voyage, car chacune d'elles a son importance.
Nous espérons avoir pu vous fournir des outils pour étayer votre réflexion et nous restons à votre écoute,
L’équipe ontecoute.ch