Question (Fille / 2000)
Comment peux t-on prendre soin de sa santé mentale si tout les éléments qui nous entour pour aller mieux nous pousse encore plus vers le fond ?

Réponse
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel on est en mesure de se réaliser dans les différentes sphères de vie et cet état de bien-être est indispensable pour être en bonne santé.
Malheureusement, il n'est pas évident de maintenir une santé mentale positive tout au long de sa vie et nous sommes tous·toutes concerné·e·s par ce phénomène. En fait, la qualité de notre santé mentale évolue en fonction de plusieurs facteurs comme le contexte social (situation économique, environnement familial, logement) et les circonstances et étapes de vie (mise en couple/séparation, entrée dans la vie professionnelle, etc.) par exemple.
Pour prendre soin de sa santé mentale, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie, comme faire du sport, avoir une alimentation saine et équilibrée, un sommeil de qualité, mais aussi limiter la consommation de substances (alcool ou drogue). Ensuite, il est important de pouvoir être entouré·e et soutenu·e dans les périodes difficiles que l'on pourrait être amené·e à traverser. Ainsi, le contact avec les autres est donc très important pour prendre soin de soi. Finalement, se connaître soi-même est nécessaire pour identifier ce dont on a besoin pour aller bien, car cela permet d'identifier ses forces, mais aussi ses limites. En fait, tu es la seule à savoir ce dont tu as besoin pour aller bien. Nous te mettons en lien un podcast qui pourrait t'intéresser.
Tu expliques que tous les éléments qui t'entourent te poussent vers le fond et cela peut parfois arriver. Ainsi, si tu as l'impression de ne pas pouvoir vivre comme tu le souhaiterais, nous t'encourageons à en parler à ton entourage si cela est possible ou directement à un·e professionnel·le qui pourra t’aider à faire face aux difficultés que tu rencontres. Iel pourra également t'aider à gérer tes pensées et tes émotions.
Parler de ton ressenti et de tes préoccupations est aussi un moyen de prendre soin de toi alors n'hésite pas et ose en parler !
Nous restons à ton écoute alors n'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles !
L’équipe ontecoute.ch
Santé mentale : comment en prendre soin ? - Articles - ontécoute.ch
Comment cultiver sa santé mentale ? - Articles - ontécoute.ch
Oser en parler - Articles - ontécoute.ch
Qu’est-ce que la santé psychique ? - Articles - ontécoute.ch