Question (Fille / 2003)

Bonjour, j'ai besoin de parler de ce que je ressens. J'ai l'impression de ne jamais être assez pour les autres, j'ai l'impression de ne pas être une bonne amie, une bonne personne. J'ai l'impression d'être toxique.

L'année passée, pendant que je faisais un tour de mes abonnés sur Instagram, je remarque avec stupeur qu'une amie à moi m'a supprimé ainsi que son copain. Je lui ai donc écrit pour savoir si c'était accidentel et elle me répond que non car elle a fait du tri. Elle m'explique que mon comportement lui a fortement déplu et qu'elle estimait que je n'étais pas une personne qu'elle voulait garder dans sa vie.

Pour faire simple, je parlais avec 2 amis à elle de manière un peu séductrice et elle n'a pas apprécié que je "joue" avec les 2. Bien évidemment je ne jouais pas car les 2 savaient que je ne voulais rien de sérieux ou autre. Elle disait que ce n'était pas correct que je les chauffe les 2 pour ensuite ne rien faire. J'ai été très attristée de voir que cette amie à qui je tenais tant me dégageait de sa vie comme ça. Je trouve qu'elle aurait pu venir m'en parler avant de me supprimer et d'attendre que je me rende compte.

Bref je suis passée à autre chose et là rebelote, une autre amie avec qui j'avais eu une forte dispute en septembre m'a fait le même coup. Nous nous sommes disputées en septembre et avons mis les choses à plat en novembre. On était donc en bons termes mais j'ai découvert hier soir qu'elle m'avait également supprimé.

J'ai aussi été très triste car j'ai l'impression que je perds des amies uniquement par ma faute. D'ou le pourquoi j'ai l'impression de ne pas être quelqu'un de bien. Si je perds plusieurs amies, le problème vient certainement de moi et non d'elles.

Je suis fatiguée d'avoir l'impression de ne jamais être suffisante pour les autres. J'en ai marre aussi de découvrir des "amis" qui me suppriment sans rien me dire. Je veux dire, c'est pas si compliqué de m'écrire et me dire écoute sois pas étonnée si on est plus abonnées l'une à l'autre c'est parce que X. Mais non je l'apprends toujours de manière fortuite et je suis toujours super choquée.

Je me dis mais donc suffit que je fasse un petit truc de travers pour qu'on me supprime ? Il n'y a donc plus de communication pour venir m'en parler ? Même si je suis consciente que la faute est des deux, j'aurais toujours l'impression que c'est vraiment à cause de moi que les gens arrêtent de me parler et ne me veulent plus dans leur vie.

Réponse

Bonjour,

Il n'est jamais facile de gérer ses relations amicales, que ce soit dans la "vraie" vie ou sur les réseaux sociaux. Nous comprenons donc vos questionnements et votre inquiétude, et nous allons essayer de réfléchir avec vous à ce qui s'est passé.

Dans les deux situations, vous ne saviez pas que la relation en question avait changé, ce qui nous amène à vous demander si vous avez eu récemment des contacts "réels" avec ces personnes. Par exemple, après avoir mis les choses à plat en novembre, avez-vous encore eu l'occasion de voir cette personne ? De sortir ensemble ou simplement de prendre de nouvelles ? Dans une amitié, il y a toujours au moins deux personnes impliquées et chacune a sa part de responsabilité afin de garder la relation "en bonne santé". Peut-être que vos deux relations n'ont simplement pas été "nourries" suffisamment pour pouvoir faire face à de petits moments de "turbulence". Qu'en pensez-vous ?

Vous avez toutefois bien fait de prendre le temps de discuter du problème ou de la situation conflictuelle avec l'une des deux personnes. En les confrontant à la situation, vous avez pu comprendre quel était le problème, pour éventuellement trouver une solution, mais aussi pour vous exprimer sur le manque de communication et le malentendu auquel vous avez été confronté. Peut-être serait-ce alors le moment de réfléchir à ce que le mot "amitié" signifie pour vous : le partage des mêmes valeurs ? Un enrichissement intellectuel et émotionnel ? Des moments de rire et de bien-être ? etc.

En vous posant de telles questions, vous parviendrez peut-être à classer vos amitiés d'une autre manière et à adapter vos attentes en fonction de cette classification. Il est important de garder à l'esprit qui vous êtes et quelles sont vos valeurs, mais aussi quels seraient vos souhaits et vos besoins dans une amitié. Si ces besoins ou désirs ne peuvent pas être satisfaits, vous n'êtes peut-être plus forcément sur la même longueur d'onde

Vous vous êtes remise en question et avez pris suffisamment de distance quant à ces situations pour assumer vos responsabilités. Vous avez donc fait part d’une grande maturité en gérant la situation de la sorte et pour cela nous vous félicitons. N'oubliez pas que, comme vous l'avez si bien dit, "la faute est des deux" !

Nous espérons que notre réponse vous soit utile et nous restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute


Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 6 février 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions