Question (Fille / 2001)
Bonjour, pour poser mes questions, il me faut ajouter un peu de contexte à celle-ci avant. Je suis sortie d'une longue relation d'une façon assez catastrophique tout d'abord et ma vision des relations est donc assez refermée, je suis plus du côté romantique que libertin. Par la suite, j'ai rencontré plusieurs individus de mon âge et à chaque fois, j'ai perdu mon temps en me faisant berner par des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et j'en subis aujourd'hui les conséquences.
Je me demande alors si je dois changer ma manière de voir les choses et m'ouvrir à des nouvelles relations floues où on avance dans le noir sans promesse d'un lendemain ..Disons que je ne suis pas pressée mais je ne comprends pas cette vision des choses, où on passe de personnes en personnes sans même apprendre à en connaître une. On se lasse et on abandonne au moindre petit obstacle de la relation. On ne prend plus le temps de rien, on n'a plus de patience et on remplace les gens en un claquement de doigts parce qu'on trouve toujours plus beau, plus riche, moins pénible,... Pourquoi diable les jeunes ont-ils si peur de s'engager dans une relation ?

Réponse
Tout d'abord, vous semblez très au clair avec ce que vous désirez en termes de relation, et c'est sans doute une chose positive ! En effet, à travers votre texte, nous sentons que vous savez ce que vous attendez d'une relation, soit une histoire sérieuse où vous créez une réelle connexion avec la personne en face. Or, c'est une forme de respect envers soi que de s'écouter, et de ne pas se conformer à quelque chose qui n'a pas de sens à nos yeux. Nous pouvons donc dire que vous prenez soin de vous et de vos besoins, et c'est là une qualité remarquable. En effet, vous avez déjà des compétences psychosociales bien établies et c'est une preuve de maturité ! Si cela vous intéresse, nous vous encourageons à aller lire les articles du site en lien avec les compétences psychosociales, qui vous concerne amplement.
Vous nous demandez pourquoi "les jeunes ont si peur de s'engager dans une relation". Lorsque l'on accumule des mauvaises expériences, peu importe le domaine, il arrive souvent de tirer des conclusions quelque peu réductrices. Pourtant, nous avons envie de dire que les relations sont aussi diverses et complexes qu'il n'y a d'être humains sur terre. Les intentions de chacun et chacune dépendront du vécu de la personne, des modèles de l'entourage, des expériences amoureuses, de la culture ou encore des valeurs. Chacun·e a des besoins différents, à différents moments de la vie, et le plus important est sans doute de respecter les siens et ceux de la personne en face.
Parfois, cela demande du temps de trouver une personne qui attend la même chose d'une relation, mais chaque étape jusque-là forge notre identité, et font que l'on se connait à chaque fois un peu plus. Disons que les expériences, qu'elles soient positives ou non, nous amène à nous affirmer, afin d'être pleinement soi-même dans nos futures relations !
Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes de réflexion et restons à votre écoute !
Bien à vous,
Compétences psychosociales : Définition - Articles - ontécoute.ch