Question (Fille / 2002)

Bonjour,
J’ai de très grandes inquiétudes concernant ma vie sociale. En effet, à ce jour je n’ai aucun ami avec lequel sortir ou découvrir de nouvelles personnes. J’ai également un emploie du temps très chargé (j’alterne boulot et cours du soir), ce qui fait que je n’ai plus le temps pour mes passions (donc intégrer un club par exemple, c’est très difficile niveau horaires, disponibilités et temps). Mon seul temps libre, je le consacre soit aux révisions, soit au repos.

Ce mode de vie me fais comprendre que rencontrer des gens est compliqué. De plus, je me sens inintéressante, peu intelligente. En effet, je n’ai pas le temps d’approfondir les sujets qui m’intéressent..Lorsque j’ai une conversation avec quelqu’un, je me sens comme en retard, constamment en manque d’info, de culture, qui fait que je ne sais pas très bien rebondir sur ce qu’on me dit, même quand je m’y intéresse. J’ai surtout l’impression d’être une vrai idiote, et maladroite avec mes manières, mes mots.

Enfin, je ne sais pas où rencontrer des gens et me sens bloquée. Si je continue comme ça, cette solitude finira par m’étouffer.

Puis ma dernière inquiétude… lorsque je rencontre une personne (qui provient d’applications de rencontre), je me lasse d’elle au bout d’une semaine. Aucun attachement ne se manifeste, je ressens même comme un blocage: celui de ne pas pouvoir m’investir pleinement pour la construction d’une relation. Et comme dit, je suis maladroite, je gâche souvent beaucoup d’opportunités avec ma "bêtise inée ".

Voilà donc je m’inquiète pour ma vie sociale, et rien ne va en s’améliorant. Mes études deviennent plus dures d’année en année et demande + d’investissement, et d’un autre côté, la solitude me ronge. Comment lutter contre cet isolement?

Réponse

En te lisant, nous avons avant tout le sentiment que tu es très exigeante envers toi-même. Tu dis te sentir inintéressante, maladroite et peu intelligente, et ces mots nous touchent beaucoup ! Nous comprenons que ce blocage te pèse, et nous allons essayer de te proposer quelques pistes de réflexion.

Nous avons envie de dire qu'en principe, une chose importante pour construire une relation, c'est l'estime de soi, et non pas l'intelligence. En effet, pouvoir interagir avec quelqu'un et entamer une relation saine (Quelle que soit sa nature) demande d'être bien avec soi, et de se faire confiance. Dans ton cas, nous sommes persuadé·e·s que tu as tout pour te lier d'amitié avec quelqu'un ! Peut-être simplement que le regard que tu portes sur toi te freine, qu'en penses-tu ? Chaque personne mérite d'être appréciée à sa juste valeur et tu y as également droit.

La définition de l'intelligence est très complexe, et ce n'est pas uniquement une question de culture ou de connaissances. Elle englobe également l'empathie, le charisme, la conscience de soi ou encore, comme dans ton cas, la capacité à adapter son rythme de vie à un emploi du temps très chargé, par exemple. Tu l'auras sans doute compris, le concept d'intelligence se manifeste à plein de niveaux, et tu y es tout autant concernée.

Nous te proposons alors de lire les articles que nous te mettons en liens, si cela t'intéresse !

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute.

Prends soin de toi,


La solitude - Articles - ontécoute.ch
Le regard et le jugement des autres - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 12 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions