Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Je vous écris car je me fais du souci pour ma maman (la cinquantaine) et j’aurais besoin qu’on me conseille des professionnel•le•s (psys) dans le canton de Vaud pour la prendre en charge (elle est tellement mal que pas capable de gérer seule).
Elle souffre d’anxiété liée à son travail notamment (nouveau emploi qui fait ressurgir toutes ses insécurités), mais aussi à son estime en général. Elle a une grosse perte de confiance, pleure constamment/fait des crises d’angoisse depuis 2 semaines environ (mais son mal-être remonte à plus loin, c’est juste qu’actuellement c’est très très fort), a énormément de pensées négatives, ruminations. Je pense également qu’elle souffre d’un trouble de l’attention qui n’a jamais été diagnostiqué et donc jamais pris en charge sérieusement (donc possible que des comorbidités se soient développées). Elle a déjà été voir des professionnels de la santé mais qui n’ont pas mis ses problèmes d’attention, de confiance et d’anxiété au centre, et ne lui ont pas fourni de réels outils pour aller mieux.
Merci d’avance pour votre aide!
Meilleures salutations,

Réponse
L'aide et le soutien que vous apportez à votre maman sont sans doute une ressource très précieuse pour elle. C'est aussi un bon réflexe que de demander une aide externe, et de ne pas garder cela pour vous toute seule !
Voilà deux liens qui vous proposent différent·e·s professionnel·le·s (psychiatres et psychologues) dans le canton de Vaud :
Nous sommes conscient·e·s qu'à vos yeux, cela n'a pas été efficace la dernière fois qu'elle est allée voir quelqu'un. Cependant, parfois, il faut passer par plusieurs professionnel·e·s pour trouver ce qui nous convient le mieux, et c'est un parcours qui peut prendre du temps ! Nous vous proposons alors de ne pas vous décourager et de continuer à chercher l'aide qu'elle mérite. Aussi, si vous êtes à l'aise de le faire, vous pourriez aller au rendez-vous avec elle afin de partager vos hypothèses (problème d'attention, confiance, anxiété) avec le·la psy, qu'en pensez-vous ?
Nous vous souhaitons bien du courage dans vos démarches !
Bien à vous,