Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je suis en vacances mais je suis maintenant souvent seule et je ressens beaucoup de solitude, tout me paraît fade. Je n'ai pas de motivation pour étudier, je suis triste, mes amis mes proches me manquent.
Une journée seule c'est déjà trop pour moi. Le soir, je peux voir ma soeur au moins, mais le reste du temps, j'ai l'impression que la vie n'a pas de sens.
C'est horrible, j'ai l'impression de broyer du noir quand je suis seule.
Je fais tout pour éviter d'être seule la journée, mais quand c'est inévitable, je passe vraiment un très mauvais moment.
Comment faire pour traverser ce genre de situation? Comment me sentir mieux dans ce genre de situation? Comment avoir de la motivation? Comment faire pour que j'apprécie ce genre de moment? Ou que ça soit moins pire?

Réponse
Nous te remercions de nous partager avec tant d'aisance ce que tu ressens, de mettre en mots tes pensées et ce qui se passe en toi lorsque tu te sens seule. Accueillir son ressenti et ses émotions comme tu le fais est à nos yeux une première étape très importante pour aller vers le mieux.
Tu dis avoir l'impression que la vie n'a pas de sens lorsque tu es seule. Il nous semble alors important de commencer par te dire qu'apprécier sa propre compagnie et réussir à s'occuper seul·e n'est en effet pas chose facile. C'est un travail sur soi qui demande de se connaître, de savoir ce que l'on aime, de trouver quelque chose qui nous motive, nous fait vibrer et qui a du sens à nos yeux. Nous pensons que cette exploration de soi est le travail de toute une vie. C'est pourquoi nous te proposons de commencer petit à petit, à ton rythme, et sans te mettre de pression. La priorité, comme tu le dis dans une de tes questions, est de te sentir mieux dans ce genre de situation !
Pour ce faire, tu pourrais peut-être commencer par chercher une activité qui comble ce "vide" ressenti lors des moments seule. Tu peux essayer plein de choses, tout en étant consciente que tout ne va pas forcément te convenir, et qu'il faudra probablement t'aventurer dans plusieurs idées. En effet, certaines personnes aiment se retrouver seules pour lire, d'autres pour se promener dehors, d'autres pour faire du yoga, de l'art, regarder des films, faire un sport individuel (marche, course, vélo). Faire du bénévolat est aussi une proposition, car donner de son temps et de son énergie pour une cause qui nous tient à cœur (sociale, environnementale, animale) peut aider à trouver un sens à notre vie.
L'idée serait de trouver ce qui te change les idées, qui te sort de cette impression de broyer du noir et qui donne du sens à tes journées en solitaire. Ces moments-là en tête-à-tête avec toi-même pourraient aussi te permettre de "recharger tes batteries" et de continuer à te découvrir en tant que personne unique et indépendante. C'est aussi peut-être en trouvant un équilibre entre ces activités qui te libèrent l'esprit et les moments où tu dois étudier que tu trouveras la motivation nécessaire.
Finalement, n'hésite pas à en parler autour de toi, à ta famille ou tes ami·e·s, que ce soit en vrai ou par téléphone. En effet, si tu te sens seule, garde à l’esprit que la solitude concerne de nombreuses personnes, alors n'hésite pas à partager ton expérience et peut-être qu'elles te partageront la leur également, et t'apporteront du soutien !
Nous te mettons un article en lien.
N'hésite pas à nous redonner de tes nouvelles, nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
La solitude - Articles - ontécoute.ch