Question (Garçon / 2002)
J'ai une situation assez compliquée avec mes parents. Ils ne pourront bientot plus subvenir à mes besoins. Est-ce que je peux recevoir une aide financière pour habiter seul durant mes études ?

Réponse
Pour les familles à bas revenus, il y a des bourses d'études prévues lorsque les enfants poursuivent une formation post obligatoire. Si tes parents n'ont plus les moyens de subvenir à tes besoins, nous t'invitons à déposer une demande de bourse sur le site de l'OCBE : https://www.vd.ch/prestation/demander-une-bourse-ou-un-pret-detudes-ou-dapprentissage
Pour que la bourse finance un logement hors du domicile familial, il faut que certaines conditions particulières soient remplies, comme des dissensions familiales par exemple, et il faut l'argumenter.
Si besoin, tu peux prendre contact avec Jet service, le service social jeune et formation du CSP Vaud. Des professionnel.les spécialié.es pourront répondre à tes questions et t'aider en cas de besoin pour améliorer ta situation.
Bonne chance dans tes démarches,
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ontécoute.ch
Bourses d'études et d'apprentissage - Articles - ontécoute.ch