Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis perdue. J’étais fâchée contre mon copain, parce que j’ai l’impression parfois de ne pas me sentir assez « aimée » par lui, ou bien respecter. Après j’en demande peut-être trop, ou bien j’interprète les choses mal.
Par exemple, ça m’énerve quand je suis avec lui et son ami, et qu’ils commencent à parler entre eux, et qu’il ne me prête pas attention pendant toute la discussion. Je me sens tellement rejetée dans ces moments-là. J’ai l’impression d’être moins bien que son pote. Et après la discussion il revient vers moi et me demande des câlins. Je sais pas… moi j’ai pas envie de faire des efforts pour quelqu’un qui ne se soucie pas de moi. Je n’ai pas envie qu’on abuse de ma gentillesse. Du coup, je l’ai ignoré après et il l’a mal pris, il s’est senti pas aimé. J’aimerais bien qu’il me parle à moi de la même manière que quand il parle à son meilleur ami, parce que j’ai l’impression qu’il ne fait pas d’effort de communication.
Je ne sais pas comment lui en parler. Et je ne sais pas quoi faire pour que les choses aillent mieux entre nous.
comment faire?

Réponse
Il semble que ces situations où votre copain témoigne de l'attention à une autre personne vous touchent beaucoup et vous vous sentez rejetée ou moins considérée et valorisée que son ami. Vous semblez perdue sur s'il s'agit de la situation ou de votre perception à vous et sur comment vous pouvez améliorer les choses.
Chaque personne a des blessures, des croyances, une image de soi et des autres qui influence la façon dont elle interprète une situation. Nous ne pouvons pas vous dire ce que ressent votre copain ou quelle était son intention ce jour-là, mais dans tous les cas, il semble que cela vous fasse fortement douter de vous et de votre relation avec lui.
Votre message semble témoigner d'un manque de confiance en vous, puisque vous avez le sentiment que votre copain ne se soucie pas de vous ou que vous n'êtes pas aussi bien que son ami. De son côté également, votre copain semble avoir interprété votre réaction comme du rejet.
Il nous semble donc important que vous puissiez communiquer ensemble pour essayer de comprendre comment l'un et l'autre vivez ces situations. En communiquant sur vos ressentis et besoins, vous permettez à l'autre de plus facilement se mettre à votre place pour voir comment vous vivez et ressentez votre relation. C'est précieux pour avancer ensemble, vous comprendre, et pouvoir tous les deux vous ajuster aux besoins de chacun·e pour la suite. Cela vous permettra ensemble de trouver vos solutions.
Il n'existe pas une seule façon de lui en parler, l’essentiel est de vous sentir le plus confortable et à l'aise possible. Cela peut être en face à face, au téléphone, par écrit, en lui montrant ce message. À vous de trouver ce qui vous convient et est naturel pour vous ! Pour aider l'autre à vous comprendre sans se braquer, il peut être utile, plutôt que de faire des reproches, de parler en "je" en expliquant comment vous vous êtes sentie dans la situation et ce que vous auriez besoin.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ontécoute,
Communiquer, comment et pourquoi? - Articles - ontécoute.ch