Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai 16 ans, je pèse 42 kg pour 1m70. Durant toute mon enfance mes parents se préoccupaient bcp de ma taile comme quoi je n'étais pas assez mince et jolie. Ils me critiquaient tous les jours sur ma taille, ils étaient très durs envers moi . Je me rappelais de ce que me disais mon père quand je portais des jupes :"Tu es bien mais le problème c'est ton ventre qui est trop gros et ça tend rend pas jolie".
Ensuite ils m'ont lancé dans un régime vers l'âge de 11 ans. Ma mère est devenue obsedée par tout ce que j'avalais ,les placards étaient fermés à clés pour ne pas que je mange. Avec le temps j'ai compris que j'étais grosse et que je devais perdre du poids pour plaire à mes parents et être validée. J'ai tout simplement arrêté de manger (je mangeais très peu) et j'ai commencé à faire du sport.
Après ma perte de poids je m'attendais à ce qu'ils me félicite mais ils m'ont dit que je n'étais paps assez mince ça m'a vraiment déçu alors j'ai continué à perdre plus. Quelques années plus tard je suis allée chez le médecin avec mes parents, j'ai été diganostiquée d'anorexie, le médecin m'a rassuré comme quoi je devais juste manger un peu plus.
Après la visite, les restricitions ont continué avec mes parents comme si de rien de n'était. Ils sont même devenu plus stricte et autoritaire. Quand je parlais avec eux à propos de l'alimentation, ils se fâchent et me menacent de m'abandonner et j'ai très peur. Ils m'interdisent tout ce qui est très calorique
( gâteaux,chocolat, glace,pain,etc) mais ils en achètent pour eux. Quand je m'autorise à manger un truc sucré ma mère me dit: " Attention si tu en manges ça va te faire grossir!". Pour finir mes parents me disent qu'on fait tout ça pour que tu gardes une belle taille.
Mon problème maintenant c'est que c'est très obsessionel et fatiguant. Mes parents ont peur que je mange plus mais je suis déjà entrée dans la maladie et je compte tout ce que j'avale donc ils n'ont pas de quoi s'inquiéter.
Merci d'avance :-)

Réponse
Vos parents ont un comportement violent envers vous et la situation que vous vivez à la maison est préoccupante et grave. Nous vous félicitons d'avoir écrit sur ontécoute, car le premier pas pour s'en sortir est de ne pas rester seule et d'en parler.
La violence a de nombreuses facettes (coups, menaces, chantage affectif, insultes, etc.) et est interdite par la loi. Vous vivez cette violence depuis des années et nous comprenons votre épuisement. De plus, comme vous l'avez justement évoqué, le fait de compter sans cesse les calories que vous mangez peut rapidement devenir une obsession qui contribue également à votre fatigue. Il est donc important que vous agissiez maintenant !
Pour avoir un soutien plus concret, comme des informations ou une aide juridique, vous pouvez contacter le centre LAVI de votre région (lien ci-dessous).
Dans votre canton, vous avez aussi la possibilité de vous rendre à l'Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (lien ci-dessous) pour obtenir du soutien et des conseils.
En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez prendre contact avec des spécialistes des troubles alimentaires afin de procéder à une évaluation et de vous proposer un traitement adapté à votre situation : https://www.hug.ch/psychiatrie-de-liaison-et-dintervention-de-crise/escal
Enfin, vous pouvez aussi appeler à tout moment le 143, une ligne d'écoute pour les jeunes, où des spécialistes peuvent vous écouter et vous aider à trouver des solutions concrètes à votre situation.
Il vous a certainement fallu beaucoup de courage pour nous écrire. Utilisez ce courage pour vous faire aider afin de sortir de cette maladie et de vivre une vie sereine. Vous avez le droit de vivre tranquillement, vous avez le droit de manger ce que vous voulez et vous avez en tout cas le droit de vous faire soigner.
Vous êtes sur la bonne voie ! Nous vous encourageons à demander de l'aide à l'un.e de ces professionnel.le.s.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (UIMPV) - Adresses utiles - ontécoute.ch
Centre LAVI - Adresses utiles - ontécoute.ch