Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’aurais besoin d’aide. Tout d’abord j’ai des questions. Est-ce normal de ne pas réussir à passer 2 jours et demi seule sans faire de mini crise d’hyperphagie parce que je me sens déprimée quand je suis seule?
En fait y a des week-ends où j’ai rien de prévu et donc je reste seule chez moi, et ça me déprime de faire ça. J’aimerais essayer de réussir à rester 2 jours seule sans faire de crise, mais j’y arrive jamais.
En fait quand je me lève le matin et que je sais que je serai seule toute la journée, j’ai pas envie de me lever, je déprime, je me sens vide. Le temps passe super lentement. J’essaie de lire un bon livre, regarder des films, etc… mais au fond j’espère juste que la journée passe vite mais tout va au ralenti, l’ennui me pèse. Je sens comme si ma vie n’avait pas de sens quand je suis seule. Donc je me sens très mal et je fais des crises. Auriez-vous des conseils pour m’aider à surmonter ces moments?
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Vous nous expliquez utiliser la nourriture pour combler les sentiments de solitude et d'ennui que vous ressentez certains week-ends.
De manière ponctuelle, il s'agit d'une réaction assez normale pour prendre soin de soi et s'apaiser. Mais si cette solution est utilisée trop souvent ou qu'elle provoque une certaine souffrance (physique ou psychologique), il est important de la questionner et de trouver d'autres moyens d'aller mieux. Nous vous félicitons donc pour votre démarche et votre prise de conscience de la situation !
Pour surmonter ces crises, vous pouvez travailler sur plusieurs points différents.
Tout d'abord, il s'agit d'observer et de comprendre ces moments de crise. Quels sont les déclencheurs ? Que ressentez-vous ? Quelles pensées apparaissent ? Dans quels lieux ? Le but est d'identifier les causes du mal-être pour pouvoir y répondre au mieux. N'hésitez pas à prendre une pause de quelques minutes pour respirer, vivre les émotions qui vous traversent et être bienveillante avec vous-même.
Ensuite, il s'agit de trouver des alternatives pour remplacer le comportement alimentaire en fonction de la sensation qu'il vous procure. Mâcher un chewing-gum, ou boire de l'eau, permettrait d'éviter de partir directement sur la nourriture tout en occupant la bouche. Pour avoir une impression de présence, tout ce qui est chaud et ce qui est réconfortant pourrait vous aider : une bouillotte, se mettre sous la couette, se faire un auto-câlin, etc.
Vous avez déjà essayé de vous distraire avec des livres ou des films. Une autre possibilité pourrait être d'aller dans des lieux où il y a des gens. Faire des courses, aller dans une salle de fitness, ou lire dans une bibliothèque publique/universitaire sont des sorties qui pourraient satisfaire votre sentiment de solitude.
Finalement, nous vous encourageons à parler de ces sentiments à vos ami·e·s et votre famille, qui pourront vous soutenir et proposer d'autres solutions. Un appel vidéo par exemple ?
Nous vous soutenons dans vos démarches et restons à votre écoute,