Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis déçue par mes parents parce que je m’attendais à ce qu’ils soient plus attentifs, qu’ils ne soient pas attirés par l’argent mais le bonheur, le bonheur de socialiser de rigoler. Aussi ma mère n’a pas l’air heureuse que je sois en couple, elle ne veut pas que je dorme avec mon copain. Elle me critique aussi, genre un jour j’étais très souvent dans mon lit et elle m’a dit qu’il faudrait que je bouge alors que c’est normal de faire ça. Ils ont aussi une mauvaise relation entre eux, j’ai l’impression, ils sont froids. Mon père ne donne pas assez d’attention à ma mère.
Ca me détruit je suis décue parce que pour moi ils étaient mes modèles, mais je vois tout leur défauts, je sais pas je commence à perdre espoir, j’arrive pas à avoir une relation normale avec eux parce que j’ai été déçue.
Comment faire?

Réponse
Tu es déçue, car tu avais des attentes sur tes parents et tu te rends compte que certaines choses chez eux peuvent te déranger, dans leur couple ou dans leur relation avec toi.
Comme tous êtres humains, tes parents ont leurs propres ressentis, besoins, blessures, manières d'êtres, qui peut s'exprimer dans leur couple ou dans leur façon d'être en famille. On peut parfois se construire une image un peu idéalisée de ses parents, et il est alors parfois douloureux de voir que comme tout le monde, ils ont des qualités, mais aussi des défauts. Ce qui semble te décevoir, c'est que tu attends certaines choses de leur part que tu ne sembles pas recevoir, ou pas de la façon que tu souhaiterais.
Ton message montre également une envie d'être toi-même, de t'épanouir également dans ton couple, et que cela soit compris et accepté par ta famille. Nous t'encourageons à partager cela avec eux, en leur exprimant tes ressentis et besoins. Le fait d'exprimer les choses calmement permet à chacun·e de se mettre à la place de l'autre et d'avancer en s'ajustant les uns aux autres.
Tu dis que tu aimerais avoir une relation normale avec tes parents, qu'entends-tu par cela ? Qu'est-ce qui serait important pour toi et qui te manque dans votre relation actuelle ? Te poser ces questions peut t'aider à identifier tes besoins, et même à les partager pour qu'ils puissent mieux comprendre ce que tu vis et trouver ensemble des compromis. Qu'en penses-tu ?
En devenant adulte, il est naturel de se distancer de ce que tes parents représentaient pour toi auparavant, pour prendre ton autonomie et devenir petit à petit ton propre modèle. Mais pour que cela se fasse en douceur et sereinement, il est utile de communiquer ensemble et de pouvoir exprimer ce qui est important pour toi.
Nous te souhaitons le meilleur,