Question (Fille / 2004)
Que faire quand j’ai peur de faire tout faux au travail et que je me sens plus à ma place et trop nulle j’ai la boule au ventre chaque jour même le week-end en pensant à la semaine qui arrive je me sens tellement perdue….

Réponse
Nous comprenons vos inquiétudes. Contrairement à l'école, le travail implique souvent des responsabilités vis-à-vis des autres, ainsi que le risque de se faire virer, ce qui peut augmenter le stress ressenti.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de faire face à cette situation.
Tout d'abord, vous dites avoir peur de faire tout faux. Cette peur est probablement due au fait que vous ne savez pas exactement ce qu'il faut faire pour réaliser vos tâches. Il arrive que les consignes soient vagues ou trop générales, ou qu'on soit face à des situations inattendues. Gardez à l'esprit que ces problèmes arrivent à tout le monde, et qu'il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un.e collègue ou supérieur.e. Si vous avez peur de déranger, vous pouvez toujours regrouper vos questions et les poser en une seule fois.
Concernant la sensation de ne plus être à sa place, nous vous conseillons d'essayer d'interagir plus souvent avec vos collègues. Dans les situations de stress, il arrive qu'on s'isole et qu'on se sente ensuite mis à l'écart. En discutant le matin en arrivant, à la pause-café ou lors de repas de groupes, vous pourrez créer des liens, et remarquer que vos collègues ont aussi vécu leurs propres difficultés et que vous n'êtes pas seule.
Vous dites vous sentir trop nulle. Ce sentiment est lié à l'estime de soi. En effet, nous avons parfois une petite voix saboteuse qui nous répète que l'on n'y arrivera pas, ou qu'on aurait dû mieux faire, malgré le bon travail qu'on a déjà fait. Il existe des moyens de lutter contre les mensonges de cette petite voix, et ainsi améliorer son estime de soi. Par exemple, vous pouvez vous focaliser sur tout ce que vous avez déjà réussi à accomplir. Nous vous partageons plus bas un article avec quelques conseils sur le sujet.
Finalement, vous parlez d'une boule au ventre qui ne vous quitte pas. Il existe beaucoup de moyens de lutter contre le stress, comme des exercices de respiration ou de relaxation, que vous pourrez trouver dans un article ci-dessous. Après avoir entraîné la technique qui vous convient, vous pourrez faire diminuer le stress au quotidien, et avoir un moyen de vous relaxer dans les situations trop stressantes. Nous vous proposons également d'utiliser un calendrier pour noter chaque tâche ou projet que vous devez faire. Avoir une vision claire de ce qui vous attend permettra aussi d'être moins stressée.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aident, et restons à l'écoute,
Estime de soi: des conseils -