Question (Fille / 2003)
Je ne reçois que des réponses négatives dans tout ce que je fais... Toutes postulations et tout travail, je reçois que des trucs négatifs... Je suis passée de l'art graphique à la restauration au médical... Rien ne me correspond et plus le temps passe plus je déprime parce que je ne trouve rien... Je perds toute motivation... Et du coup je dépense tout mon argent en sortant avec mes amis et en voyageant... Mais je sais que c'est pas une bonne chose... J'ai des factures à payer comme tout le monde... Et vraiment je sais plus du tout quoi faire... J'ose en parler à personne parce que je veux pas qu'on me méprise ou qu'on dise que c'était une mauvaise idée de partir de chez moi, loin de mes parents...
Bref... Je me sens un peu seule dans ma merde et vraiment c'est pesant...

Réponse
La recherche d'un emploi peut effectivement entraîner un fort sentiment de frustration quand les réponses restent négatives. Nous comprenons que cela vous pèse et nous ferons de notre mieux pour vous encourager à ne pas abandonner et à poursuivre vos recherches. Car la persévérance est la clé du succès et, comme le disait Aristote : "nous sommes ce que nous faisons de manière répétée, l'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude".
Avez-vous déjà essayé de postuler pour un stage ? Certes, le salaire serait bien inférieur à celui que vous gagniez auparavant, mais vous auriez au moins la possibilité d'essayer un métier dans un autre domaine et, qui sait, peut-être qu'un emploi fixe se présentera plus tard. Un stage vous permettrait également de travailler pendant une courte période et de poursuivre votre recherche d'emploi en parallèle.
Vous pouvez aussi consulter le site https://adosjob.ch/ pour trouver des petits jobs qui vous permettront de payer vos factures et d'élargir votre réseau.
En ce qui concerne votre crainte d'être méprisée si vous parlez à d'autres personnes, nous pensons que même si cela devait arriver, il vaut mieux ne pas être seule à gérer vos émotions et vous ouvrir à vos proches, que ce soit vos parents ou vos ami.e.s. C'est d'autant plus vrai que vous recherchez activement un emploi et que tout le monde sait qu'il n'est pas facile d'en trouver un rapidement.
Pour compléter notre réponse, nous vous mettons en lien un article qui pourrait vous intéresser et nous restons à votre écoute,
Recherche d'emploi -