Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Alors tout va bien dans ma vie, je suis heureuse étant seule, mais il y a quelque chose de qui me préoccupe. Je suis très bien entourée, j’ai un copain très gentil, tout va bien.

Ce qui me stresse, c’est que mes conversations avec les autres ne me satisfont pas, c’est-à-dire que je me force à en faire, par politesse pour mes amis, mais c’est gênant, je n’aime pas faire ça, je suis sûrement pas douée pour le faire, je ne sais pas. Je ne comprends pas comment les autres arrivent à s’amuser pendant les conversations, la plupart du temps. Moi j’ai de temps en temps de bonne conversation aussi, mais c’est très rare, je suis nulle pour en entamer.
Et tout ça c’est pesant, parce que j’aimerais vraiment améliorer cette partie de ma vie et faire que ça soit plus naturel et amusant, mais je suis nulle donc ça me fait honte et j’ai l’impression d’avoir échouer.

Comment faire?

J’aimerais aussi citer que je me déteste vraiment, parce que je suis nulle socialement, parce que les gens ne viennent pas naturellement vers moi.

J’avoue que j’ai pas toutes les qualités d’une amie des fois, je ne m’intéresse pas aux autres, je ne les écoute pas trop, je ne m’amuse pas, je n’aide pas, etc… alors ça m’arrive d’oublier.

Et quand j’oublie, les gens réagissent pas comme je veux et la je me hais d’avoir fait cette erreur. Pour moi, je vais finir seule, haïe par tout le monde.

Je commence à être sûre que je n’arriverai plus jamais à me faire des amis, et ça me déprime à fond. Tout le monde est meilleur que moi, moi je ne jouirais jamais de ce bonheur.

Alors je pense essayer de faire des efforts pour être une bonne amie d’abord, mais c’est juste que je suis 100% découragée et je crois plus en mes capacités. Ça fait 5 ans que je ne me suis plus fait d’amis!

Comment faire?

Réponse

Chaque personne a des besoins sociaux et des compétences différentes. Certaines personnes aiment être entourées de nombreuses personnes, d'autres préfèrent avoir des ami·e·s proches et d'autres encore aiment être seules. Certain·e·s ont développé les compétences psychosociales dont ils ont besoin pour entrer en contact avec d'autres personnes, s'adapter à de nouvelles situations ou reconnaître leurs émotions et vivre avec elles, tandis que d'autres doivent encore les apprendre.

Il nous semble que vous êtes en train d'acquérir ces compétences relationnelles et, comme dans tout processus d'apprentissage, il faut oser, se lancer, essayer, faire des erreurs, modifier, adapter et recommencer. En un mot : expérimenter ! Et c'est exactement de cette manière que l'on entraîne et développe ses compétences relationnelles et que l'on augmente sa confiance en soi.

Vous semblez savoir ce que vous devez faire pour changer d'attitude (vous intéresser aux autres, les écouter, leur proposer de l'aide, etc.) Nous vous encourageons donc à poursuivre ce travail, même si cela peut parfois s'avérer très difficile. Le découragement que vous ressentez actuellement en est la preuve. Nous vous conseillons également d'en parler à votre copain qui vous donnera peut-être d'autres idées ou vous encouragera si vous en avez besoin.

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 7 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions