Question (Fille / 1998)
Comment abaisser ses exigences envers soi-même et les autres?
Bonjour,
Je suis étudiante et une grande bosseuse. J'aime que les choses soient bien faites et suis habituée à cela. Le soucis, c'est que mes standards ont augmentés au fil des années et je finis par être souvent frustrée, en particulier dans mes relations amicales et surtout de travail parce que les actions des gens ne sont pas comme je voudrais, pas à la hauteur.
Cela crée beaucoup de soucis et conflits et je le réalise bien. Mais je ne parviens pas à lâcher prise. Mon niveau d'exigence étant le pire envers moi même. Je me met moi même sous pression en permanence par sentiment de devoir et culpabilité. Et j'ai beaucoup de mal à recevoir du feedback négatif sur quelque chose que j'ai mal fait ou pas fait car je me met déjà tellement sous pression pour faire les choses bien.
Merci

Réponse
Si vous avez des exigences élevées parce que vous avez une haute opinion de vous-même, il n'y a rien de mal à cela. Avoir confiance en soi est très important et c'est une bonne chose. Toutefois, vos relations amicales ou de travail en souffrent, car vous ne trouvez pas que "leurs actions sont à la hauteur".
Les personnes qui ont des normes élevées pensent que tout est important et que rien n'est insignifiant. Il y a néanmoins une différence entre le fait d'avoir une exigence élevée et l'imposer aux autres, car cela peut engendrer la confusion et créer de la distance entre soi et les autres, et, comme vous l'avez bien saisi, conduire à des conflits.
Les travaux de groupe à l'école en général sont souvent source de frustration et d'insatisfaction. Cependant, si vous adaptez vos attentes lors du travail de groupe, par exemple, vous pouvez réduire votre taux de frustration si le résultat n'est pas celui escompté. Vous pouvez ainsi éviter les tensions et les conflits et maintenir de bonnes relations amicales.
Les gens ont souvent des manières différentes de gérer la frustration et le stress. Par exemple, il peut arriver qu'une personne qui semble ne pas vouloir travailler ou qui fait du mauvais travail, soit en réalité trop stressée pour utiliser ses compétences. En mettant trop de pression sur une telle personne, on risque de passer à côté d'une belle relation amicale.
Comme vous le voyez, il s'agit en effet d'un choix personnel entre les notes obtenues et les relations amicales. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous en ce moment ?
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre réflexion. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. Nous restons à votre écoute.