Comment sortir de cette spirale négative ?
15 novembre 2022
Question (Fille / 2002)
Je me retrouve souvent de des phases où je vois seulement le négatif autour de moi mais le plus souvent la personne avec qui je suis la plus violemment négative c'est moi. Je n'arrive pas à savoir qui je suis et où sont mes qualités.
Je n'arrive pas à m'en sortir seule et avoir le declique pour sortir de ces spiral négative.
Comment est-ce que je peux en sortir et arrêter de m'empêcher de vivre?
Réponse
L'entrée dans l'âge adulte est une période remplie de changements. Ces changements peuvent être au niveau social, au niveau professionnel ou encore au niveau personnel. Ce n'est pas toujours facile d'apprendre à vivre avec ces renouvellements. Vos questionnements et vos ressentis sont donc tout à fait pertinents.
Vous nous dites que vos proches croient en vous et en la personne que vous êtes. C'est une chance que votre entourage soit bienveillant et soutenant envers vous ! Effectivement, dans les moments difficiles, il est important de pouvoir avoir autour de soi des personnes sur qui compter. Vous ne partagez peut-être pas leur opinion, mais iels semblent vous soutenir.
Vous nous dites aussi avoir de la difficulté à comprendre qui vous êtes et quelles sont vos qualités. Avez-vous essayé d'en discuter avec votre entourage ? Celui-ci pourrait vous aider à souligner vos qualités. Parfois, il est difficile d'adopter un regard objectif sur nos propres qualités. Petit à petit, avec les retours de vos proches, vous pourrez probablement construire une image de vous qui englobe à la fois vos qualités et vos défauts. Cela peut prendre du temps, ne soyez donc pas découragée !
Aussi, avez-vous déjà eu l'opportunité d'en parler avec un.e psychologue ? Ces professionnel.le.s pourraient vous apporter une aide pour vous sortir de cette spirale négative.
Nous vous mettons un lien ci-joint pouvant vous intéresser.
Bien à vous,
Comment cultiver sa santé mentale ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai un réflexe, une habitude qui est assez dérangeante
Désolé, je mets mon message dans la rubrique santé mentale pcq je sais pas vraiment où ranger mon cas. Ça fait bien deux, trois, quatre ans peut-être que j'ai un réflexe, une hab…
Je veux pouvoir vivre en acceptant mon passé
J’ai vraiment du mal à avoir la conscience tranquille, car j’ai beaucoup de regrets et des secrets que je garde pour moi et c’est dur parce que je veux pas qu’ils soient dévoilé, …
Comment garder la motivation à l'armée ?
Bonjour, je suis à l’armée depuis 8 mois et je termine mon service dans un mois à peu près.cependant, les semaines deviennent de trop. Je n’ai plus aucune motivation de me donner …