Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je suis victime de mobbing au travail de la part de ma supérieure. Après ces derniers mois en ayant marre je suis rentrée de manière écrite dans ma supérieure afin qu'elle me respecte tout en conservant un langage correct à mon avis. Sa réponse a été une lettre de licenciement avec effet immédiat laquelle m'a été fait signée sous pression et laquelle caractérisait d'une très mauvaise manière les raisons de mon licenciement et même de manière diffamatoire. Elle m'a directement après cela forcé à changer mon mot de passe afin qu'elle puisse l'avoir. Je tiens également à souligner qu'aucun n'avertissement ne m'a été fait préalablement et qu'aucun entretien pour parler de problèmes concernant mon travail n'a été fait.
Avait-elle le droit de me forcer à changer mon mot de passe afin qu'elle puisse l'avoir? Je souhaiterais également savoir quelles sont les éventuelles répercussions de ces remarques diffamatoires contenu dans cette lettre de résiliation. Qu'aurais-je pu faire face à cette situation de mobbing. Tout en sachant qu'elle est la seule et unique personne de référence dans cette entreprise(RH, direction....)?
J'ai également constaté un changement dans mon nombre d'heures effectuées durant les mois précèdents, j'ai les preuves nécessaires qu'encourt-elle?
Ce licenciement et ses remarques vont-ils avoir une influence sur mon certificat de travail? (Être indiqués quelque part)?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Réponse
Nous vous conseillions de vous adresser à un organisme spécialisé pour expliquer ce que vous avez vécu et subi au travail et pour défendre vos droits. Le mieux est de contacter le syndicat de votre branche.
Vous pouvez aussi vous adresser à l'inspection du travail de votre canton : https://www.fr.ch/travail-et-entreprises/entreprises/protection-de-la-sante-des-travailleurs.
Concernant le mobbing, le site renvoie à la centrale suisse contre le mobbing, https://www.mobbing-zentrale.ch/fr/. Il y a aussi des infos sur notre site que nous vous mettons en lien ci-dessous que vous pouvez consulter.
Gardez bien les preuves de vos heures de travail, et des échanges de courriers et autre, et en attendant de trouver de l'aide, ne signez plus rien sous pression ou contraire à ce que vous pensez.
Vous pourrez peut-être contester votre licenciement et défendre vos droits, en étant accompagnée dans ces démarches.
Bonne chance dans vos démarches !
Le mobbing, c'est quoi? -