Question (Non binaire / 2007)
Bonjour,
Je commence mon apprentissage en août et j'ai encore pas mal de RDV médicaux mensuels.
Le truc c'est que j'ai que un jour de cours et que le reste de la semaine, je suis un peu partout dans le canton (apprentissage de chauffeur), je peux pas vraiment m'absenter pendant ces jours, à moins de prendre une demi-journée voire une journée de congé (je sais même pas si je peux faire ça). Et tout ce que je sais à propos des cours c'est que je dois éviter autant que possible de les manquer.
L'endroit où je vais pour mes RDV est ouvert que du lundi au vendredi de 8h à 16h. Je sais pas trop comment je suis censé faire.

Réponse
Bonjour,
L'aménagement des horaires de travail et des rendez-vous médicaux n'est en effet pas toujours évident. Dans ta situation, il vaudrait la peine de pouvoir discuter de tes contraintes en matière d'agenda avec la personne responsable de ta formation et/ou le·la doyen·ne de ton école professionnelle si cela est possible.
Un certificat médical peut t'être demandé : ton ou tes médecin·s t'en fourniront en principe volontiers un.
À voir aussi si tu peux demander des rendez-vous en début ou en fin de plage horaire pour favoriser le début de ta formation ? L'idée est de tenter d'aménager les choses pour que cela s'agence au mieux !
Si cela ne fonctionne tout de même pas, tu pourrais aussi en discuter avec un·e conseiller·ère aux apprenti·es de ton école professionnelle.
Nous espérons que ces quelques pistes ont pu t'aider et restons bien évidemment à ton écoute ✨
Bel été à toi,
L'équipe ontecoute.ch