Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier d'avance de votre réponse mais surtout du travail que vous faites, car je sais que ce n'est pas toujours simple. donc Merci :)
Depuis quelque temps mon "envie" (plutôt besoin) de revoir une psy me trotte en tête. Vu ma situation actuelle je pense que se serait bien d'avoir un point de vue externe, objectif mais surtout professionnelle. Le seul problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour en trouvé un/e. On dit souvent que le bouche à oreille peut aider, mais j'avoue qu'en ce moment je suis très isolé du monde extérieur et je n'ai plus beaucoup de proche... donc c'est pas top pour demander haha
Il est très important pour moi de trouver quelqu'un avec qui j'ai le feeling, où je me sente libre de parler de quoi que se soit sans me sentir jugée. Mais aussi quelqu'un qui puisse m'apporter de réelles piste /aide. Je dis ça parce que, par le passé, j'ai vu des psy différents et parfois j'ai été déçue :/ je me sentais incomprise ou jugée
Donc pour être bref, environ de mes 8 à 16 ans j'ai vu des psy parfois arrêter puis repris etc. Ca a toujours été ma mère qui voulait que j'y aille, même si je dois avouer que j'ai parfois kiffé.
Mais aujourd'hui c'est vraiment dans une démarche différente et personnelle. Je veux y aller de mon pleins gré et pour ma santé mentale. Parce que j'estime que j'en ai besoin et que je dois arrêter de me voiler la face en disant que tout vas bien et que je n'ai besoin de personne pour aller mieux.
Donc voilà j'espère avoir été comprise, si il y a aussi des centres ou des organisations où l'on peut se rendre pourquoi pas tenter
J'aimerais bien ne pas trop attendre c'est assez urgent donc voilà
Merci merci merci

Réponse
Vous semblez motivée à consulter un.e psychologue afin de prendre soin de votre santé mentale. Déjà le fait de prendre conscience que vous avez besoin d'aide et de nous faire part de cette réflexion n'est pas quelque chose de facile à faire. Nous vous félicitons et nous vous encourageons donc dans vos démarches !
Il est vrai que le bouche-à-oreille peut être utile pour trouver un.e psychologue mais, s'il n'est pas possible pour vous de le faire grâce à cette méthode, ce n'est pas un problème. En effet, il se peut qu'une personne de votre entourage vous conseille un.e professionnel.le de santé qui ne soit pas adapté.e à vos besoins. C'est une expérience très personnelle. De ce fait, ce n'est pas un mal que vous fassiez vos recherches de votre côté selon les problématiques qui vous touchent.
Il existe un onglet sur le site de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) permettant de vous orienter dans votre choix de psychologue selon vos besoins et votre localisation (https://www.psychologie.ch/fr/recherche-de-psy). Vous pourriez aussi commencer par vous renseigner sur les différents courants en psychologie afin de vous faire une idée sur ce qui vous conviendrait le mieux, qu’en pensez-vous ? Ainsi, en quelques recherches sur Internet, il est tout à fait possible que vous trouviez une personne qui correspondrait à vos attentes et besoins.
Aussi, il est important de vous rappeler que, si lors du premier rendez-vous ou lors des rendez-vous suivants vous ne ressentez pas le "feeling" et que vous vous sentez incomprise ou jugées, vous pouvez changer de psychologue à tout moment. Il est important que lors de votre suivi vous vous sentiez à l'aise avec le.la thérapeute en question.
Bien à vous,