Question (Fille / 2000)

Boulimique ayant un IMC normal, je ne parviens pas à réduire mon activité sportive.
Je suis en aménorrhée hypothalamique et je sais que pour retrouver mes cycles menstruels, je dois lever le pied sur mes séances de sport intensives. Je n’arrive cependant pas à le faire, je suis terrorisée par une trop grande prise de poids et j’associe ma valeur à mon apparence.
Comment retrouver un équilibre alimentaire et sportif normal ?

Réponse

Il est fréquent que lorsqu'on souffre d'un trouble du comportement alimentaire ( TCA ) sa propre valeur est associée à son apparence et que prendre du poids terrorise.

Le TCA est l'expression d'un mal-être plus profond et peut générer une grande souffrance.

Pour faire face à ce mal-être, pour se sentir mieux et mieux se connaître, il est important de faire un travail sur soi-même, accompagnée par un.e professionnel.le. Cela permet aussi de mieux comprendre la relation à soi, aux autres et à son corps. 

Retrouver une relation apaisée et de plaisir avec l'alimentation et le sport est possible, mais nécessite aussi un accompagnement. Votre médecin généraliste peut être une ressource.

L'association www.boulimie-anorexie.ch est aussi à votre disposition pour vous aiguiller vers des professionnels dans votre région.

Bonne continuation et n'hésitez-pas à revenir sur ontécoute si vous avez d'autres questions.


Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Société et trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Autres troubles du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Activité physique, quel intérêt? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Dernière modification le 7 septembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions