Trouver une relation apaisée à l'alimentation et au sport
29 août 2022
Question (Fille / 2000)
Je suis en aménorrhée hypothalamique et je sais que pour retrouver mes cycles menstruels, je dois lever le pied sur mes séances de sport intensives. Je n’arrive cependant pas à le faire, je suis terrorisée par une trop grande prise de poids et j’associe ma valeur à mon apparence.
Comment retrouver un équilibre alimentaire et sportif normal ?

Réponse
Il est fréquent que lorsqu'on souffre d'un trouble du comportement alimentaire ( TCA ) sa propre valeur est associée à son apparence et que prendre du poids terrorise.
Le TCA est l'expression d'un mal-être plus profond et peut générer une grande souffrance.
Pour faire face à ce mal-être, pour se sentir mieux et mieux se connaître, il est important de faire un travail sur soi-même, accompagnée par un.e professionnel.le. Cela permet aussi de mieux comprendre la relation à soi, aux autres et à son corps.
Retrouver une relation apaisée et de plaisir avec l'alimentation et le sport est possible, mais nécessite aussi un accompagnement. Votre médecin généraliste peut être une ressource.
L'association www.boulimie-anorexie.ch est aussi à votre disposition pour vous aiguiller vers des professionnels dans votre région.
Bonne continuation et n'hésitez-pas à revenir sur ontécoute si vous avez d'autres questions.
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? -