Ontécoute.ch

Société et trouble du comportement alimentaire

Dernière modification: 31 mars 2022

De manière générale, plus de 24% des jeunes entre 10 et 25 ans souffrent d'une forme de trouble du comportement alimentaire*. Plusieurs éléments peuvent expliquer en partie ce phénomène, essentiellement observé dans les pays où la société de consommation est dominante et où les pensées sur l’alimentation ont beaucoup changé, comme ici en Suisse.

*Prévalence de la santé et des maladies psychiques

Pression de la maigreur

Le diktat de la minceur touche toute la société et il est difficile à lui échapper. La dernière enquête suisse sur la santé montre que les femmes sont globalement plus insatisfaites que les hommes (28% contre 22%) de leur poids, tendance qui s’accentue encore en cas de surpoids (50% d’insatisfaites contre 29% d’insatisfaits) ou d’obésité (74% d’insatisfaites contre 57% d’insatisfaits)*. Il est certain que ce contexte culturel joue un rôle important dans cette évolution.

À force d'entendre qu'il faut maigrir et d’être influencé·e·s par les nombreuses images de la publicité, la tentation peut être grande d'acheter des crèmes minceur, des gélules miracles ou d'essayer les nouveaux régimes à la mode. À la fin, c'est surtout le porte-monnaie qui s'allège, pour des résultats décevants.

Dans notre société d'hyperconsommation, quelques un·e·s ont trouvé là un moyen très efficace de gagner beaucoup d'argent : en répétant qu'il faut maigrir et en ayant sous les yeux des images de mannequins aux corps retravaillés, donc irréels, ils jouent sur la frustration et l’envie que cela provoque chez chacun·e. Pour essayer de ressembler à ces modèles artificiels, il est tentant d'acheter des produits qui promettent un corps de rêve. Tout cela est assez tordu.

Prendre conscience de ces manipulations te permettra de poser un œil critique sur ces publicités ou sur les derniers régimes présentés.

*Santé et genre

Mode et médias

As-tu déjà remarqué à quel point les mannequins dans les magazines, les top-models et les stars semblent tous·tes sorti·e·s d'un même moule ? Bien sûr, chacun·e possède ses particularités personnelles, mais la grande majorité affiche le même genre de silhouette et de look à la limite de la maigreur. Ils·elles participent à perpétuer les standards de beauté définis par la société, qui sont pourtant difficilement atteignables.

Les mannequins que tu vois dans les défilés de mode sont souvent au-dessous d'un poids de santé. Cette minceur est une exigence qui n'a pas grand-chose à voir avec la beauté. Elle permet avant tout aux stylistes de mettre en valeur les vêtements qu'ils créent et que bien souvent personne ne pourra jamais porter !

La maigreur des mannequins a déjà soulevé de nombreuses interrogations : plusieurs sont d'ailleurs mort·e·s, pris·e·s dans un engrenage fatal. Suite à cela, l'Espagne a décidé d'interdire de défiler aux mannequins qui présentent un poids en dessous d'un IMC et d'autres pays envisagent de prendre la même mesure.

#fitspiration

Sur les réseaux sociaux, il y a un grand nombre des photos qui promeuvent un certain standard, notamment une image corporelle mince, ferme et musclée, phénomène connu sous le nom de fitspiration. En combinaison avec des publications d'alimentation saine, il n'y a plus qu'un pas jusqu'à créer une association entre la santé et la minceur, alors qu'en réalité, il n'y a pas que les personnes minces qui peuvent être en bonne santé et fit.

Des images manipulées et présentées comme une réalité

Il ne faut pas non plus se laisser tromper par les images vues dans les magazines ou les réseaux sociaux ; les programmes informatiques permettent de faire toutes les modifications voulues sur les photos. En fait, la recherche montre que les femmes qui modifient leurs photos sur les réseaux sociaux sont plutôt insatisfaites de leur image corporelle, essayant de cacher leur complexe corporel. Ne te laisse pas duper et garde un œil critique!

Alimentation en abondance

Dans la société actuelle, le choix au niveau de notre alimentation est immense : la publicité, les emballages, tout est fait pour donner envie d'acheter. D'une part les médias parlent tout le temps de nourriture, d'autre part une forte pression est subie liée à l'image et à l'apparence : les magazines, les émissions TV, les modèles proposés poussent à croire que pour réussir et avoir du succès, il faut être mince et faire des régimes.

De plus, par manque de temps, les repas n'occupent plus que rarement une place centrale dans les familles. Beaucoup ont tendance à se nourrir rapidement avec une alimentation pas toujours très équilibrée. Si tu veux des conseils pour équilibrer ton alimentation:

Une alimentation équilibrée

Trop de choix, des repas désorganisés et une grande pression pour être mince : difficile de s'y retrouver et de savoir comment faire pour bien faire.

  • Alimentation

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.