Ontécoute.ch

J'ai l'impression de m'être perdue dans ma propre vie

28 août 2022

Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Je suis dans une problématique assez importante.
Je n’arrive plus à m’intéresser à qui que ce soit.
Je me suis un schéma dans la tête : boulot-dodo qui néanmoins me rassure et je n’ai plus aucune vraie relation j’ai l’impression avec les gens que je côtoie quand je les vois..
je vis cela très mal car j’ai l’impression de m’être perdue dans ma propre vie dont l’acteur qui doit être le principal me correspond.

Si quelqu’un a déjà subi ce que je ressens ou le vis actuellement ? J’aimerais trouver des méthodes pour me reconstruire socialement c’est trop compliqué..

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Le passage à l'âge adulte peut être une période difficile pour certain.e.s. Il arrive parfois qu'on se sente isolé.e et, lorsque cela arrive, il est important d'en parler même si ce n'est pas toujours facile. Nous vous félicitons d'avoir fait ce premier pas en venant sur notre site.

Il faut savoir que le rythme lié au travail peut parfois être difficile à gérer, notamment si l’on se sent fatigué. Dans ces cas-là, il est important de dégager du temps pour soi, les week-ends ou en fin de semaine. Et peut-être avant de pouvoir vous « reconstruire socialement », il faut apprendre à vous redécouvrir, voir quels sont vos intérêts actuels, vos envies, etc. Souvent on souhaite avoir une vie sociale chargée mais tant que l’on n’est pas forcément bien avec soi-même, il est difficile d’aller vers les autres.

Est-ce que vous aimez le sport, la musique, l'art… ? Vous pourriez vous inscrire à une activité qui vous plaît afin de vous changer les idées mais aussi afin de rencontrer de nouvelles personnes. Il se peut que vous rencontreriez des gens qui partagent la même passion que vous !

Aussi, vu que votre travail semble avoir une place importante dans votre quotidien, auriez-vous des collègues avec qui vous vous entendez bien ? Si c'est le cas, vous pourriez leur proposer de faire des activités hors contexte professionnel. Pourquoi pas leur proposer d'aller boire un verre après le travail ?

Comme il est important de rester entouré.e lorsque l'on vit des périodes difficiles, vous pourriez en discuter avec une personne de confiance ou un.e psychologue. Les professionnel.le.s de la santé sont là pour vous écouter de manière bienveillante et pour vous aider à trouver d’autres manières d’exprimer vos besoins et vos ressentis.

Nous restons à votre écoute.

Bien à vous,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 31 août 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème