Ontécoute.ch

Je l'aime mais je ne suis pas satisfaite de cette relation

24 août 2022

Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je tente… je suis actuellement dans une impasse dans ma “relation” amoureuse et j’ai besoin d’un avis objectif externe…

J’ai des sentiments pour mon ex avec qui j’ai été avec pendant 1 an (ça fait maintenant 5 ans que l’on est en contact) mais malheureusement je crois qu’il m’utilise seulement à des fins sexuelles et rien d’autres. Il ne me parle jamais ou très rarement et m’envoie des messages seulement pour se voir et faire des choses pas sérieuses et après cela il ne me contacte plus et quand je lui demande pourquoi cette distance alors que quand on se voit c’est fusionnel et bah il me dit qu’il est comme ça… Il sait que je ne veux pas d’une relation seulement basée sur cela et que je suis amoureuse de lui (je lui ai dis plusieurs fois) mais il continue à m’envoyer des messages pour se voir quand il veut et je cède toujours car je ne veux pas rester en conflit… cette situation est vraiment difficile pour moi c’est mon premier amour de jeunesse. Il faut savoir que je suis une fille très réservée et je suis dégoûtée des relations sexuelles car j’ai l’impression qu’il ne voit que ça en moi et pourtant je ne suis vraiment pas du genre à me montrer etc… J’ai exprimé mon mécontentement à mon ex sur le fait que j’ai l’impression d’être utilisé et il ne prend même pas la peine de répondre à mes messages quand je lui reproche des choses et il revient comme une fleur quand le temps passe.

Je vis vraiment un moment difficile, je veux changer les choses et en même temps je me sens incapable de le faire. Je suis tellement triste de voir que la seule personne à qui je donne cela elle ne prend même pas soin de moi… je n’ose même plus lui reprocher des choses tellement j’ai l’impression d’être juste un boulet pour lui

Qu’en pensez vous de cette situation… je suis une psychologue depuis peu mais je ne lui ai jamais parler de cela car j’ai de la peine à lui dire mes problèmes. C’est en grande partie pour cela que j’écris ici afin de voir s’il cela peu maider

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Il n'est pas toujours facile de se rendre compte de nos besoins et de nos envies quant aux relations amoureuses. Nous vous félicitons car vous avez déjà fait un travail sur vous-même en vous rendant compte de ce besoin de changement. En effet, vous reconnaissez votre amour pour cette personne mais vous êtes tout de même capable de vous rendre compte que d'avoir uniquement des relations sexuelles avec cet homme ne vous satisfait pas.

Au-delà du travail sur vous-même, vous avez fait un pas en plus. Vous lui avez confié vos désirs et vos craintes quant à cette relation mais il ne semble pas vous écouter. Nous comprenons que vous êtes amoureuse de cette personne et qu'il est donc difficile de s'en séparer. Parfois, lorsque la personne que nous aimons nous accorde, ne serait-ce qu'une petite attention, nous nous raccrochons à cela, même lorsque cela ne nous convient pas parfaitement. Cependant, il est important de ne pas s'oublier et de respecter ses propres besoins afin d'être pleinement satisfait·e avec nous-mêmes.

L'amour est un sentiment positif et fort. Les relations amoureuses doivent rester des relations respectueuses envers l'autre et ne devraient pas faire du mal !

Concernant le suivi que vous avez avec votre psychologue, nous comprenons qu'il n'est pas toujours facile de s'ouvrir à un·professionnel·le de la santé. Cependant, iels vont vous écouter de manière bienveillante. Si vous vous sentirez à l'aise dans le futur, nous vous encourageons à lui en parler. Cela vous permettrait d'avoir un regard extérieur à la situation et cela va probablement vous éclairer davantage sur vos besoins en lien avec cette relation.

Nous vous mettons ci-joint un article qui pourrait vous être utile.

Bien à vous,

l'équipe ontécoute


Relations amoureuses - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 26 août 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème