Relations amoureuses
Dernière modification le 17 octobre 2022
Même en couple, on reste tous·toutes uniques et bien évoluer dans une relation amoureuse implique le respect de l'autre, de ses différences et de sa liberté. Toute personne mérite d'être traitée avec égards, peu importe les sentiments en jeu.
Qu'attends-tu de ton·ta copain·ine ? Au fur et à mesure de tes rencontres, tu sauras de mieux en mieux ce qui te convient, ce que tu veux accepter, ce dont tu as besoin et ce que tu attends de la personne avec laquelle tu es en couple.
L'amour ne devrait pas faire mal
L’amour est un sentiment très fort. Et c’est justement parce que les relations amoureuses sont pleines d’émotions intenses que, lorsqu’elles dérapent, elles peuvent faire beaucoup de mal et blesser profondément.
Lorsqu’il n’y a pas de respect dans une relation à deux, celle-ci peut évoluer vers une relation violente. Au début, les premiers signes ne semblent pas très graves et peuvent ne pas ressembler à de la violence.
Avec le temps, il arrive que les signes deviennent plus fréquents et la violence empire. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à les reconnaître. La violence peut prendre un visage, puis un autre, et souvent plusieurs à la fois. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article sur les différentes formes de violence.
Mais quelle que soit sa forme, la violence limite la liberté de l’autre. Elle est un moyen de contrôler l’autre, de prendre le pouvoir sur elle·lui.
Vouloir toujours savoir où et avec qui est l’autre, lui interdire de voir certaines personnes, lui interdire de sortir seul·e, l’obliger à faire des choses dont elle·il n’a pas envie sont des formes de violence qui ne sont pas toujours perçues comme telles. Bien qu’il n’y ait pas forcément de violence physique, cela fait toujours mal !
Pour celui·celle qui subit cette violence, ce contrôle engendre de la peur, de l’isolement, un sentiment de honte et d’insécurité qui peuvent entrainer une perte d'estime de soi. La victime de violence est alors déstabilisée et peut se sentir coupable, ce qui l’empêche de chercher de l’aide.
Pour la personne qui exerce cette violence, ses comportements remplacent souvent des mots, des sentiments, des émotions qu’elle n’arrive pas à dire, par exemple ses propres peurs, mais aussi ses désirs et ses besoins. Ils peuvent aussi être une réaction à une attitude qui l’a blessée et qu’elle n’arrive pas à exprimer.
Pour aller plus loin : withyou
Articles en lien
voir plusMariage
Le mariage est "l'union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi". Il est l'acte officiel et solennel qui crée entre les époux une famille (ou foyer, feu,…
Mariages forcés
On considère qu’il y a mariage forcé dès lors que l’un·e des conjoint·e·s n’a pas la possibilité de refuser. Dans un mariage forcé, les personnes concernées ne peuvent pas se défe…
As-tu une relation respectueuse?
Quelques pistes de réflexion pour évaluer si ta relation est respectueuse Voici une série de questions qui te permettront d'évaluer ta relation. Si tu peux répondre à l'une ou l'a…
Célibataire
Il n'y a rien d'anormal dans le fait d'être célibataire, et ce, à tout âge. Il est capital d'apprendre d'abord à se connaître soi et à s'apprivoiser, tant au niveau du corps que d…
Amour à distance
Tu aimes un homme ou une femme qui habite loin de chez toi? Tu as rencontré une femme ou un homme pendant les vacances et tu es tombé amoureux·euse? Vivre un amour à distance n'es…
Questions sur ce thème
voir plusJe suis inquiète pour mon copain
Bonjour, Je me fais du soucis pour mon copain et ne sais pas quoi faire... Il se sent souvent très fatigué, dort très mal et a parfois même des sortes d'angoisses. Il me dit qu'…
J'ai commencé à consommer de l'alcool
Bonjour, Je vous écris parce que j'ai besoin d'exprimer mes peurs. Ma psy qui me connait depuis 7 ans, donc depuis mon adolescence sait que je présente les symptômes du trouble …
Le père de mon fils est violent psychologiquement avec moi
Bonjour, J'ai des problèmes depuis un moment avec le père de mon fils. Il est violent psychologiquement avec moi. La semaine passée je suis partie de la maison avec mon fils sui…