Ontécoute.ch

Relations amoureuses

Dernière modification: 16 décembre 2021

Même en couple, on reste tous·toutes uniques et bien évoluer dans une relation amoureuse implique le respect de l'autre, de ses différences et de sa liberté. Toute personne mérite d'être traitée avec égards, peu importe les sentiments en jeu.

Qu'attends-tu de ton·ta copain·ine ? Au fur et à mesure de tes rencontres, tu sauras de mieux en mieux ce qui te convient, ce que tu veux accepter, ce dont tu as besoin et ce que tu attends de la personne avec laquelle tu es en couple.

L'amour ne devrait pas faire mal

L’amour est un sentiment très fort. Et c’est justement parce que les relations amoureuses sont pleines d’émotions intenses que, lorsqu’elles dérapent, elles peuvent faire beaucoup de mal et blesser profondément.

Lorsqu’il n’y a pas de respect dans une relation à deux, celle-ci peut évoluer vers une relation violente. Au début, les premiers signes ne semblent pas très graves et peuvent ne pas ressembler à de la violence.

Avec le temps, il arrive que les signes deviennent plus fréquents et la violence empire. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à les reconnaître. La violence peut prendre un visage, puis un autre, et souvent plusieurs à la fois. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article sur les différentes formes de violence.

Mais quelle que soit sa forme, la violence limite la liberté de l’autre. Elle est un moyen de contrôler l’autre, de prendre le pouvoir sur elle·lui.

Vouloir toujours savoir où et avec qui est l’autre, lui interdire de voir certaines personnes, lui interdire de sortir seul·e, l’obliger à faire des choses dont elle·il n’a pas envie sont des formes de violence qui ne sont pas toujours perçues comme telles. Bien qu’il n’y ait pas forcément de violence physique, cela fait toujours mal !

Pour celui·celle qui subit cette violence, ce contrôle engendre de la peur, de l’isolement, un sentiment de honte et d’insécurité qui peuvent entrainer une perte d'estime de soi. La victime de violence est alors déstabilisée et peut se sentir coupable, ce qui l’empêche de chercher de l’aide.

Pour la personne qui exerce cette violence, ses comportements remplacent souvent des mots, des sentiments, des émotions qu’elle n’arrive pas à dire, comme par exemple ses propres peurs, mais aussi ses désirs et ses besoins. Ils peuvent aussi être une réaction à une attitude qui l’a blessée et qu’elle n’arrive pas à exprimer.

  • Amour
  • Estime de soi et violence
  • Violence dans le couple

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.

Je n'ai plus vraiment de motivation

Parfois, on peut ressentir un vide et se renfermer sur soi-même. Il existe plusieurs pistes pour aller mieux, certaines sont simples et d'autres demandent un peu plus de courage.