Question (Fille / 2001)
Je ne sais plus quoi faire ou croire en fait mon copain avec qui je vis depuis quelques mois à commencer à ressentir des sentiments pour sa meilleure amie en plus de moi (on l’a rencontré il y a quelques mois une amie à nous est venue manger chez nous et cette fille était là) depuis il se sont beaucoup rapproché du fait qu’en juin mon copain à perdu son papa et comme moi je n’ai jamais vécu de décès dans mon entourage je n’ai pas pu l’aider et comme elle a perdu sa mère elle l’a beaucoup aidé et avec cela il se sont beaucoup rapproché et maintenant il l’aime depuis environ un mois et elle l’aime aussi mais on est toujours "ensemble"
Mais depuis 1 ou 2 mois voir 3 on se prends beaucoup la tête pour pas grand chose du genre des fois il sort tout les soirs et me laisse seule à la maison ou parce que je sais pas faire à manger etc… en soit on c’est jamais plus entendu ni disputer pour ça et il ne sait pas trop quoi faire d’en tout ça et j’aimerais l’aider et essayer de sauver notre couple mais lui il est perdu là dedans il va peut-être se prendre un appart aussi moi ce que j’ai peur c’est qu’un jour il me quitte va avec elle et dans quelques mois il revient parce qu’elle ça ne va pas il m’a aussi dis qu’il va la présenter à sa mère et partir en week-end avec elle et son père à elle mais tout ça me stresse ce n’est pas quelqu’un d’infidèle et je sais tout ce qu’il se passe entre eux mais j’ai peur des conséquences et je ne sais pas comment réagir
Mais je vois qu’il a peur de me perdre car l’autre jour il me le fait ressentir et aussi parce qu’il m’a dit que quoi qu’il arrive il veut qu’on continue de se voir et rester ami mais déjà pour moi ce serait compliquer et je me dis des exs qui reste amis c’est que d’une certaines manières ce n’est pas finis je ne sais pas quoi faire rester avec lui et espérer ou partir ou si il part et reviens plus tard accepter ou pas

Réponse
Depuis le décès de son papa, votre copain s'est rapproché de sa meilleure amie et vous dites qu’ils ont développé des sentiments l’un pour l’autre. Nous n’avons néanmoins pas compris si c’est votre copain qui vous l’a dit ou s’il s’agit juste de votre ressenti.
Faire face à un décès n'est pas toujours facile. Il arrive parfois qu'on ait besoin de se confier auprès de personne qui aient vécu la même chose que nous et c'est ce qui semble être arrivé pour votre copain. Cependant, ce n'est pas parce que vous n'avez pas vécu de décès auprès de vous que vous ne pouvez pas être une épaule sur laquelle votre copain peut se reposer.
Avez-vous essayé de prendre le temps de discuter avec lui de ces sujets qui vous inquiètent ? Par exemple, vous pourriez lui parler du fait que vous êtes inquiète concernant votre vie de couple et que vous aimeriez en discuter ?
S'il est trop difficile pour vous de vous exprimer en face à face, vous pourriez prendre le temps d'écrire sur un bout de papier (ou sur un ordinateur) toutes vos peurs, vos ressentis et vos besoins au sujet de cette situation. Dans un premier temps, ce peut être un bon exercice pour vous-même afin de faire le point sur ce que vous ressentez pour lui de votre côté. À l'aide de ces quelques réflexions, vous pourrez déceler au mieux ce que vous êtes prête à accepter ou non. Rester à l'écoute de soi-même permet de respecter au mieux ses propres besoins et de ne pas s'oublier dans la relation.
En espérant que ces quelques pistes pourront vous éclairer sur cette situation.
Nous vous mettons ci-joint un article venant compléter notre réponse.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres interrogations !
Communiquer, comment et pourquoi? -