Question (Garçon / 2001)
Bonsoir et bonjour
Je suis un jeune de 21 ans ça fait deux ans que je navigue entre le bien et ne pas être bien mais c’est temps-ci je suis vraiment pas bien beaucoup de crise d’angoisse beaucoup d’insomnie beaucoup de choses qui me traverse l’esprit Comment il faire face je ne travaille plus depuis deux ans j’ai un diplôme mais pas de motivation dans quoi que ce soit
je passe la plus part de mes soirées devant les écrans et la journée je dors mais ces jours-ci sont très compliqué je me sent déconnecté de la réalité déconnecté de tout ce qui m’entour je suis en pratique plus d’exercice physique je ne fais plus rien pour avoir une bonne santé mais j’y pense tous les jours de reprendre le travail de me remotiver dans ma vie mais je n’y arrive pas
est-ce que j’ai besoin d’aide qu’est-ce que je dois faire merci de votre réponse…

Réponse
En ce moment, vous vous trouvez dans une impasse et vous avez bien fait d'en parler, car la première étape pour aller mieux est de ne pas rester seul. Grâce à votre prise de conscience, vous êtes déjà sur la bonne voie et nous allons essayer de vous donner quelques pistes qui, nous l'espérons, vous permettront d'avancer.
Vous parlez de votre désir de reprendre le travail, de mener une vie plus saine et de vous reconnecter à la réalité. Les activités physiques (aller à la piscine, à un club de sport, etc.), par exemple, vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps, de gagner en confiance grâce aux exercices et de côtoyer d'autres personnes ayant des intérêts similaires.
Cela vous permettra également de sortir de chez vous et de passer moins de temps devant les écrans. En fait, il a été démontré que l'activité physique en général (le sport, la promenade, etc.) contribue à améliorer le sommeil.
Pour trouver la motivation de pratiquer une activité, vous pouvez d'abord demander à une personne de votre entourage (membre de la famille, ami.e, etc.) de vous accompagner. À deux, il est toujours plus facile de se tenir à un programme.
Si vous allez dans un centre de fitness, vous avez la possibilité de demander l'aide d'un.e professionnel.le qui adaptera les exercices à vos besoins afin de ne pas dépasser vos limites et vous surcharger.
En outre, le fait de parler à un.e professionnel.le de la santé, vous aidera peut-être à mieux comprendre les raisons de votre manque de motivation et de vos crises d'angoisses. En fonction de votre situation spécifique et de vos besoins, vous pouvez choisir parmi les adresses ci-dessous ou alors prendre rendez-vous chez un.e psychologue : https://www.psychologie.ch/fr.
Nous vous soutenons dans vos démarches et restons à votre écoute,
Adresses utiles Résultats pour: Genève, Déprime - ontécoute.ch