Ontécoute.ch

Un∙e thérapeute TCC remboursé∙e par l'assurance de base?

15 avril 2022

Question (Fille / 1998)

Bonjour
j'ai des problèmes pour m'affirmer et m'exprimer devant les autres je voudrai savoir quel spécialiste consulter. J'ai entendu parler de TCC thérapie cognitive comportementale.
Je cherche un thérapeute dans le jura ou jura bernois. Je voudrai savoir si c'est remboursé par la caisse maladie ou non.
Merci d'avance, belles fêtes pascales

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Tout d'abord, nous aimerions vous féliciter pour votre décision de faire un changement en ce qui vous concerne. Vos objectifs sont clairs, la motivation existe, il ne vous reste qu'à trouver la thérapie qui vous convient et nous espérons pouvoir vous aider en ce sens.

La TCC part du principe que les pensées, les émotions et les comportements s'influencent les uns les autres. En fonction de l'interprétation que l'on donne à une situation de vie, des émotions vont surgir qui vont influencer la mise en place des comportements plus ou moins favorables. La TCC va travailler sur ces différents aspects, en vous donnant en même temps la possibilité d'apprendre à gérer vos émotions, votre niveau de stress ainsi qu'à vous affirmer.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de la Société Suisse de thérapie comportementale et cognitive :https://www.sgvt-sstcc.ch/fr

Néanmoins, la psychothérapie n'est pas encore prise en charge par l'assurance maladie de base. Mais elle prend en charge les coûts des psychothérapies qui ont été prescrites par un médecin psychiatre. Les assurances complémentaires des caisses-maladie couvrent en revanche une partie plus ou moins importante des psychothérapies dispensées par des psychothérapeutes indépendants. Il est donc important de clarifier la question des coûts dès le premier contact téléphonique avec le ou la psychologue prestataire ainsi qu'avec votre caisse maladie.

Concernant le traitement des psychiatres et des psychiatres-psychothérapeutes, ils ou elles sont remboursé∙e∙s à 90% par l’assurance de base, après épuisement de votre franchise.

Nous vous soutenons dans vos démarches et restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 18 avril 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème