Ontécoute.ch

Passer d'un service psychiatrique publique à un service privé, étant à l'AI?

14 avril 2022

Question (Fille / 1999)

bonjour,
voilà je suis à l'AI, est-ce que je peux passer d'un service psychiatrique publique (payé par l'AI) à un service psychiatrique privé? Si oui, comment faire?
c'est toujours le même psychiatre, ça aide pas et ça me fait pas avancer, du coup c'est du temps perdu. Je suis sous médicamentation et j'aurai aussi voulu changer de traitement, méthode (hypnose, etc.)
dsl si je suis pas au bon endroit pour ma question....mais je n'ai pas trouvé le thème "santé" et je pense que ma question concerne aussi "l'argent" vu que l'AI coûte.
En regardant les enfants de ma belle soeur s'amuser chez moi...je me suis rendu compte que la vie avance et l'âge aussi...et j'en ai marre de perdre du temps..voilà pourquoi je voulais changer de psychiatre et de service psy.
Si vous avez des remarques, des réponses ou suggestions merci d'avance!
belles fêtes de Pâques

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Tout d'abord, nous aimerions vous féliciter pour votre prise de conscience concernant votre traitement actuel ainsi que d'utiliser tous les moyens à disposition pour avancer dans votre vie.

De manière générale, il est tout à fait possible de changer de psychiatre, peu importe le service (publique ou privé), mais cela dépend de votre dossier AI. Il serait donc mieux de prendre contact avec votre référant AI qui pourra vous informer de vos droits et des démarches à suivre.

Il serait peut-être aussi intéressant de discuter cela avec votre psychiatre actuel∙le qui pourrait vous orienter dans vos recherches et vous donner des indices précieux quant à une éventuelle méthode de traitement différente.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 18 avril 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème