Question (Garçon / 1997)
Bonjour ,
J'aimerais exprimée ce que je ressens au quotidien.
Un sentiment d'être différent , de ressentir toute les émotions très intensément , le sentiment d'être en décalage par rapport aux autres personnes. Je comprends pas certains comportements pas réfléchi ou logique pour moi , par exemple j'aime faire la fête mais pas le même sens que les gens qui eux vont en boîte pour diverses raisons respectables mais qui moi me correspondent pas ou encore lors de match de football dans un stade , les discours des spectateurs (bière + fils de pute arbitre etc.. cela me dépasse pourquoi ce comporter comme des animaux )
Les mots ont du sens chaque mot écrit , chaque smiley envoyé est sincère , si je mets un smiley qui rigole c'est que ça me fait réellement rire
Difficulté à recevoir des attaques (être critiquer ou rabaisser, envi de répondre et j'y arrive mais me demande énormément d'effort car envi de pleurer par moment alors que pour la majorité des gens c'est rien.
Voilà, ma vie sociale et compliquée peu d'ami et j'aimerai beaucoup pouvoir trouver des ressources pour qu'on m'accompagne.
Le curseur des émotions et de mes pensées sont difficiles à gérer.
L'impression d'être le seul qui vit ça et vraiment pas évident
Voilà

Réponse
La vie émotionnelle peut être parfois difficile à gérer, surtout quand les émotions sont ressenties de manière très intense. D'où aussi le sentiment d'être en décalage par rapport aux autres. L'expression émotionnelle des autres peut effectivement être perçue tellement forte que cela devient, dans certaines situations, quasiment à la fois insupportable et incompréhensible.
Cette forte sensibilité par rapport à vos propres émotions ou celles de votre entourage est néanmoins aussi un grand atout ! La capacité d'apercevoir l'atmosphère à l'intérieur de soi ainsi que celle autour de soi, d'être plus ou moins conscient de sa nature bénéfique ou superflue, peut vous guider dans vos décisions et vos actions quotidiennes.
Vous dites que vous aimez faire la fête, mais parfois l'atmosphère autour de vous devient trop lourde et les comportements des autres n'ont plus de sens pour vous. C'est alors le bon moment de se régaler avec une pause, voire de partir. Il s'agit en fait de savoir mettre des limites pour se protéger. Et ces limites vont aussi être présentes lors du choix de vos ami∙e∙s. Le nombre devient ainsi moins important et ce qui prime sera la qualité des relations.
Finalement, pour répondre à votre demande, notamment de trouver des ressources, comme vous le voyez, vous possédez déjà de nombreuses ressources nécessaires pour pouvoir faire face à cette richesse d'émotions qui vous entoure.
Nous vous mettons en lien deux articles qui pourraient vous intéresser et restons à votre écoute,
L'hypersensibilité -