Ontécoute.ch

L'hypersensibilité

Dernière modification: 12 janvier 2022

Par hypersensibilité, on entend une manière d’être sensible à un certain nombre de choses.

L’hypersensibilité est un trait de personnalité (comme par exemple la détermination, la fiabilité ou la curiosité) qui concerne apparemment entre 10% à 35% de la population générale*. Elle n’est donc ni une maladie, ni un trouble, ni un défaut. C'est une manière d’être sensible à un certain nombre de choses, ce qui provoque des réactions internes, externes ou les deux. Les réactions internes peuvent être plus ou moins fortes, voire quasiment insupportables, et pourtant ne pas se voir à l’extérieur. Les réactions externes se manifestent par exemple par de grands gestes, des larmes ou le fait de se figer.

L’hypersensibilité est décrite comme "un mode particulier de traitement des données sensorielles". En d’autres termes, c’est comme des systèmes d’exploitation: certaines personnes sont sur iOS ou sur Android (les plus connus), d’autre sur Palm webOS ou Bada (moins connus).

Les données sensorielles peuvent provenir d’un ou de plusieurs sens: l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue et le toucher que tu connais, mais également d’une perception plus ou moins consciente des émotions, des ressentis, des atmosphères à l’intérieur de soi comme autour de soi.

Chaque être humain a ses propres traits de personnalité. Certains sont à la mode et font l’objet de nombreux articles sur Internet ou sur les réseaux sociaux comme c’est le cas de l’hypersensibilité en ce moment. Ce qui amène un gros mélange d’informations. Alors sache que tout le monde est "trop comme ci" ou "pas assez comme ça", à l’arrivée. Tout le monde est spécial. Tout le monde est différent. Tout le monde appartient à un petit pourcentage de quelque-chose. Le but est donc de connaître ton propre mix pour savoir composer à partir de lui.

Il y a autant de manières d’être hypersensible que de personnes hypersensibles, donc la comparaison avec les autres, c’est ça le vrai piège.

*Elaine N. Aron, Arthur Aron, and Jadzia Jagiellowicz, "Sensory Processing Sensitivity: A Review in the Light of the Evolution of Biological Responsivity", Personality and Social Psychology Review,‎ 2012, p. 12

  • L'estime de soi, c'est quoi?

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai appris à vivre avec le deuil de ma meilleure amie

Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. > Écouter le podcast

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast