Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis actuellement dans une relation depuis 1 an et quelques. Nous nous sommes jamais dit je t'aime et je crois que je me rends compte que je ne suis pas amoureuse. Je l'apprécie énormément et j'adore passer du temps avec cette personne, coucher avec, resto,... Mais je ne crois pas être amoureuse.
Par contre depuis quelque temps cette relation me pèse car la personne est toujours très négative... je n'arrive pas à savoir ce qu'il me faut. Je sais que de le quitter ce serait super difficile, il me manquerait. Mais de continuer ainsi je ne sais pas...
Comment savoir ce qu'il nous faut vraiment ?
Merci!

Réponse
Vos questionnements sont tout à fait pertinents ! Vous vous demandez en fait ce que c'est l'amour. Est-ce que c'est l'appréciation que l'on porte à l'autre ? Le fait d'aimer partager son temps, énergie, émotions, écoute avec l'autre ? Est-ce que c'est une forme de complicité que l'on ressent dans le couple, le besoin de soutenir l'autre et de le hisser vers le haut lorsqu'il/elle se sent découragé⸱é?
Nous ne pouvons pas répondre à votre place. L'amour est unique pour chaque personne et cela va de même pour les relations de couple. Il peut y avoir des couples qui ne parlent pas beaucoup des sentiments, qui ne se disent donc pas souvent "Je t'aime". Il peut y aussi avoir des couples qui le font tout le temps, qui ont du mal à être séparé⸱e⸱s pendant longtemps et qui ont besoin de se sentir physiquement proches. Toutes les relations de couple sont différentes et uniques à leur manière et les langages de l'amour aussi.
Vous dites que vous ne croyez pas être amoureuse. Comment définissez-vous ce sentiment ? Quelles sont vos attentes, vos besoins par rapport à votre relation ? De quoi auriez-vous besoin pour pouvoir ressentir que vous êtes amoureuse ?
Nous espérons que ces questions vous aideront dans votre réflexion et restons à votre écoute,
Relations amoureuses -