Ontécoute.ch

La pilule contraceptive, un moyen de protection contre les grossesses non prévues?

16 janvier 2022

Question (Garçon / 2001)

Bonjours
j'ai eu un rapport sexuel non protégé sous la douche avec ma copine mais on a changé d'avis après 2, 3 min je n'ai pas éjaculer je ne suis pas bien rentrée et après on a pris une capote. Elle est a sont 3ème jours avant son ovulation et ma copine prend la pillule est ce que il y a un risques de grossesse ?

  • Sexualité
Réponse

Bonjour

C'est super de se poser cette question. Rassure-toi, la pilule est un moyen de contraception qui empêche l'ovulation grâce à des hormones de synthèse. Elle évite ainsi une grossesse non prévue. La pilule est efficace à condition de la prendre régulièrement, chaque jour au même moment.

En effet, en cas d'oubli de pilule de plus de 12 heures, de fortes diarrhées ou de vomissements dans les 3 heures suivant la prise de pilule contraceptive, son efficacité n'est plus assurée; il faut utiliser un préservatif et s'adresser à un.e médecin ou à  un centre de santé sexuelle proche de ta région afin d'évaluer s'il y a un besoin de contraception d'urgence.

Nous nous permettons également de rappeler qu'il est fortement recommandé de faire des tests IST avant d'abandonner le préservatif car la pilule contraceptive ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

En pièces jointes, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.

Si tu as d'autres questions, écris-nous

Bien à toi

l'équipe ontécoute


Pilule, tout savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 17 janvier 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème