Quels risques après avoir reçu des fellations non protégées ?
25 mai 2026
Question (Garçon / 2006)
Aussi ça n’a peut-être pas de rapport mais j’ai depuis peu un peu mal à la gorge alors est-il possible qu’en les ayant juste embrassé j’aie attrapé qqch comme par exemple la mononucléose ou autre ? Ça se soigne tout seul ?

Réponse
Bonjour,
Lors du sexe oral, il y a un risque de transmission dans les deux sens (c'est-à-dire pour les deux partenaires) pour un certain nombre d'IST, pour autant que l'un·e des partenaires soit porteur·euse.
En cas de doute ou de rapport non protégé, c'est un bon réflexe d'aller faire un dépistage. Sans symptômes, il faut de toute façon attendre un certain délai avant de pouvoir dépister les infections, donc tu peux prendre un rdv pour une consultation quand tu le peux, et la personne qui te recevra te conseillera sur les dépistages à faire et à quel moment. Entre temps, pense à te protéger si tu as des rapports sexuels.
La mononucléose se transmet par la salive et peut provoquer des angines, mais elle est généralement bénigne et se soigne toute seule en quelques semaines. Si tu te sens fatigué et que cela dure, nous te conseillons quand même de consulter un·e médecin.
Ci-dessous, la page concernant les centres de santé sexuelle qui proposent des dépistages.
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Les consultations de santé sexuelle - Articles - ontécoute.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ontécoute.ch