Ontécoute.ch

Douleurs à la pénétration: Besoin d'aide!

5 janvier 2022

Question (Fille / 1997 / Suisse, Fribourg)

Bonjour,
J’ai depuis toujours des rapports douloureux. Je n’ai jamais réussi à en parler. A cause de ça je fuis toutes relations et ça me rend triste. Je ne sais pas quoi faire pour m’en sortir j’ai l’impression de ne pas être normale et que je ne serai jamais une femme épanouie. J’ai besoin d’aide, merci d’avance pour votre réponse

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

Les douleurs à la pénétration peuvent avoir de nombreuses causes. Certaines infections vaginales, une lubrification vaginale pas suffisante, des va-et-vient trop forts ou trop rapides, l’endométriose, du stress et des crispations ou un vaginisme pourraient provoquer des douleurs à la pénétration.

Pour que la pénétration puisse se faire et soit agréable, il est nécessaire de prendre son temps et d’avoir des préliminaires pour préparer le vagin à la pénétration, notamment pour que ce dernier se lubrifie en suffisance pour rendre la pénétration sans douleurs.
La dyspareunie (douleurs à la pénétration) provoque chez les femmes qui en souffrent de violentes douleurs pendant la pénétration. Ce trouble provoque une souffrance personnelle et parfois de couple. Heureusement, une fois le diagnostic correctement établi, il existe de nombreux traitements ou thérapies pouvant y remédier.

Si les symptômes durent depuis un certain temps, il est vivement indiqué de consulter un spécialiste en médecine sexuelle, gynécologue ou sexologue, car les causes de la dyspareunie sont très variables et diverses. Il est également recommandé de consulter, en particulier lorsque la douleur survient à chaque relation sexuelle et empêche le plaisir ou l’acte sexuel, comme cela semble être le cas dans votre situation.
Vous n’avez aucune honte à avoir et à en parler et nous vous encourageons donc à prendre un RDV avec un spécialiste qui pourra vous aider.

Nous vous souhaitons le meilleur.

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 5 janvier 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème