Ontécoute.ch

Dysphorie de genre et/ou genderfluid ?

25 novembre 2021

Question (Non binaire / 2002)

Est-ce normal de ressentir de la dysphorie de genre tout en se sentant plutôt genderfluid?

  • Sexualité
Réponse

Salut !

Les questionnements sur le genre touchent chaque personne différemment. Et c'est tout à fait humain, car chaque personne est différente.

Chacun-x-e naît avec un sexe, ce qui, la plupart du temps, guide l'attribution d'un genre à la naissance. Et chacun-x-e se développe dans un environnement social avec des normes attribuées à chaque genre.

Pour certaines personnes cela va de soi, elles grandissent et n'y pensent même pas, cela ne leur pose pas de questions. En grandissant, elles s'identifient à leur genre de naissance. Elles se sentent en accord avec les normes sociales, et s'y conforment et/ou en jouent, avec plus ou moins de liberté. Elles peuvent par exemple, montrer des facettes différentes, dans leur habillement ou leur manière de s'exprimer.

D'autres personnes, comme tu nous en fais part, se questionnent sur le genre et cheminent avec leurs questions.

Lorsque l'on ne se sent pas en accord avec le genre qui nous a été attribué à la naissance, c'est comme tu l'as nommé, la dysphorie de genre. Certains-x-es vont s'identifier à l'autre genre, et se sentir trans*. Cela ouvre à des parcours différents.

On peut aussi ne s'identifier ni au genre féminin, ni au genre masculin et avoir besoin et/ou envie de vivre une certaine fluidité, et souhaiter sortir des normes sociales attribuées au genre ou à l'expression du genre. C'est se percevoir comme genderfluid.

Ce sont des questionnements importants à partager.

Il est possible, si tu le souhaites, d'en discuter avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle ou de te joindre à un groupe de jeunes qui se posent des questions, comme toi. Nous ajoutons des liens.

Nous restons à l'écoute de tes questionnements, n'hésite pas à revenir sur le site, tu y seras bienvenu-x-e. Bien à toi !

 

 

 

l'équipe ontécoute


Identité de genre et transidentité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 30 novembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème