Ontécoute.ch

Pilule contraceptive et efficacité

4 octobre 2021

Question (Fille / 1999 / Suisse, Neuchâtel)

bonjour,

voilà depuis plusieurs mois que je suis avec mon copain et comme nous avons déjà fait nos testes médicaux pr les les maladies sexuellements transmissibles etc nous voudrions arrêter le préservatif car je prends la pilule.
Mais je voudrais être sur que la pilule a elle seule est efficace pour cela...
je prends tout les soirs ma pilule entre 23h et 24h sans oublie parce que j'ai une application pr me rappeler si je devais l'oublier un soir !

Merci d'avance

  • Sexualité
Réponse

Bonjour

Vous vous posez des questions sur l'efficacité de votre pilule contraceptive.

Si vous prenez régulièrement votre pilule contraceptive, sans oubli de plus de 12h, vous êtes tout à fait bien protégée d'une grossesse imprévue. Par contre, en cas d'oubli de plus de 12h, de vomissements ou de grippe intestinale dans les 4h après avoir pris votre pilule, de prise de certains médicaments prescrits par votre médecin, vous n'êtes plus protégée selon le moment où ce problème intervient. Les oublis de + 12h dans la première semaine de prise de la plaquette sont plus délicats et le risque de grossesse est plus présent.L'utilisation des préservatifs avec la pilule contraceptive rajoute une protection au cas où une des situations mentionnées pourrait se produire. 

Vous mentionnez avoir fait des tests de dépistage et votre partenaire également, le préservatif n'est donc plus vraiment indiqué par rapport à une éventuelle transmission d'infections sexuellement transmissibles.  

Si vous vous sentez à l'aise pour une prise régulière de votre pilule contraceptive, elle est suffisamment efficace pour prévenir une grossesse non voulue.

Ces liens pourraient vous intéresser.

N'hésitez pas à revenir sur CIAO et bonne suite

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 5 octobre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème