Accepter son handicap n'est pas une chose facile. Comment accepter de vivre avec une difficulté de plus que les autres?

Une personne en situation de handicap dès la naissance a-t-elle moins de difficultés à accepter son handicap qu'une personne qui a eu un accident en plein milieu de sa vie et qui se retrouve par exemple dans un fauteuil roulant?

La réponse à cette question appartient à chaque personne. Il n'y a pas de méthode toute faite pour accepter son handicap. Mais si tu te trouves dans une telle situation, il y a des groupes d'entraide qui peuvent t’être bien utiles parfois !

Liste des groupes d'entraide

Image du corps et handicap

Un·e jeune en situation de handicap n'est pas "moins personne" qu'un·e jeune qui ne l’est pas. Lorsqu’on a un handicap, il est des fois bien difficile d'accepter son corps, car il ne reflète pas exactement l'image du corps idéal.

L'image corporelle et la confiance en soi vont de pair. Si tu es satisfait·e de ton corps et que tu l'acceptes, tu rayonneras de confiance, amenant les autres autour de toi à faire de même. Mais en réalité, les choses ne sont pas aussi simples.

Relations aux autres

Une personne en situation de handicap aura tendance à avoir deux sentiments :

  • L'un serait l'envie de se faire plein d'ami·e·s
  • L'autre serait d'éviter toutes les relations pour ne pas souffrir

Car une personne en situation de handicap peut avoir tendance à considérer que tous les échecs relationnels, amicaux ou amoureux sont liés à son handicap.

Si toi aussi, tu as un·e ami·e en situation de handicap et que tu penses qu'il·elle ressent ce genre de sentiment, la meilleure façon de le·la rassurer sur ton amitié sincère serait d'en parler directement avec lui·elle, et d'éviter de vouloir toujours le·la protéger.

Le regard des autres face au handicap

Il est clair que le regard des autres n'est pas facile pour la personne en situation de handicap, mais on oublie souvent la situation des personnes qui l’entourent.

Se promener par exemple en poussant son frère ou sa sœur dans une chaise roulante peut paraître être un geste totalement normal et banal. Mais en réalité, il peut être difficile pour le frère ou la sœur valide d'accepter cette situation. On se demande souvent ce que les autres vont penser.

Si tu te trouves dans une telle situation, que dans ta famille tu as une personne en situation de handicap et que ce n'est pas toujours facile à vivre pour toi, n'hésite pas à en parler directement avec la personne concernée, elle saura bien souvent te rassurer sur le sujet.

Si tu as des ami·e·s avec un handicap, n'oublie pas qu'ils·elles sont jeunes avant tout.

Différents sentiments

Des sentiments divers sont parfois éprouvés par la personne qui a un handicap. Ils peuvent être différents de ceux que peuvent ressentir des personnes valides :

Sentiment de dépendance

Quand on a un handicap, on est souvent obligé·e de demander de l'aide, même pour des choses ou des situations très intimes de la vie quotidienne. Cela peut donner l'impression de dépendre de quelqu'un parce qu'on n'arrive pas à se débrouiller tout seul.

Sentiment de rejet

Une personne avec un handicap peut se sentir rejetée, car elle n'est pas comme tout le monde. Cela peut arriver fréquemment au travail avec les collègues. La personne en situation de handicap peut avoir tendance à associer les refus ou les prises de bec à son handicap uniquement. Elle peut se sentir trop différente pour avoir le courage d'aller rencontrer du monde.

Si toi aussi tu te trouves dans une telle situation, au lieu de garder ça pour toi, essaie dans la mesure du possible d'en parler avec les personnes concernées.

Sentiment d'appartenance

Une personne en situation de handicap peut se sentir exclue à cause de son handicap. Elle peut également se sentir différente, comme si sa place n'était pas avec tout le monde ou au contraire se sentir appartenir à un groupe bien précis, celui des personnes en situation de handicap.

Parfois cela peut la rassurer ou au contraire la blesser.

Sentiment de colère

Colère contre le handicap. Contre ce corps qui le porte. Triste parfois, en rage à l'extrême contre le sort, contre la fatalité qui l'a mis·e en situation de handicap. Une rébellion à la fois contre soi-même, contre les personnes extérieures, contre les frères et sœurs et même contre les parents.

Cette révolte est souvent due au fait que la personne en situation de handicap se demande « pourquoi moi et pas quelqu'un d'autre?». Question bien légitime, mais malheureusement sans réponse. Les réactions peuvent être d’une certaine arrogance, violence verbale ou parfois même physique.

Dépassement de soi

La personne en situation de handicap peut être confrontée à des difficultés qui ne sont pas imaginables par une personne valide. Pour donner un exemple, imaginons que la personne souhaite se servir un café, mais elle ne peut pas se l'apporter car elle a besoin de ses deux mains pour pousser son fauteuil roulant.

Ce genre de situation crée chez la personne possédant un handicap une envie de toujours faire plus afin d'être la plus indépendante possible.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions